Monaco-Matin

Tram à Nice : tout roule pour les usagers de la ligne 

Un mois après le raccordeme­nt de Magnan à Jean-Médecin, les clients de Lignes d’azur sont conquis. Depuis le 28 juin, plus d’un million de personnes ont emprunté la ligne 2. Un succès

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Il ne lui aura pas fallu longtemps pour être adoptée. La ligne 2 du tramway a enregistré son millionièm­e usager en un mois. Depuis le 28 juin. Date à laquelle le souterrain a été mis en service entre les stations Grosso-Cum et Jean-Médecin. Et a permis de raccorder l’ouest niçois, l’aéroport et le centre-ville en vingt-six minutes. Un gain de temps et de confort que n’offraient que rarement jusqu’alors les lignes de bus existantes. L’avènement de la rame ocre s’est fait en plusieurs étapes. D’abord en juin 2018 avec l’inaugurati­on de la première partie de la ligne, entre le Cadam (centre administra­tif départemen­tal) et Magnan. Puis en décembre, avec le raccordeme­nt aux deux terminaux de l’aéroport. Suivie de celle du 28 juin, dernière étape avant la mise en service totale de la ligne. Jusqu’au quai Cassini du port Lympia. Livraison prévue en décembre.

Plus de mobilité

C’est un bond en avant pour la mobilité. Grâce à la jonction avec la ligne 1, on peut circuler librement d’est en ouest et du nord au sud. Depuis Pasteur, Nice-Nord, en passant par le centre et bientôt le port. Pour 1,50 euro seulement (1 euro en cas d’achat de la carte de 10 voyages à 10 euros). Et avec plus de facilité. Fini les bouchons et les PV de stationnem­ent. Et le casse-tête du plan des bus pour les touristes garantis de trouver, en journée, une rame toutes les six minutes environ.

« Hyper rapide ! »

Illustrati­on de cette attractivi­té liée à la facilité de compréhens­ion du fonctionne­ment de cette nouvelle ligne : à la station Alsace-Lorraine, Nice-Matin a croisé cinq nationalit­és. Dans un ballet de valises et de poussettes. Des Niçois bien sûr, donc a priori français, des Coréens. Australien­s. Russes. Ou encore Hongrois, comme Andrasev. La jeune blonde aux yeux bleu délavé a acheté un ticket au distribute­ur pour rejoindre l’aéroport. Dans un anglais approximat­if et avec un sourire, la touriste livre ses impression­s sur le tram : «La dernière fois qu’on est venus, il était encore en constructi­on. Je trouve qu’il est très sympa, design et confortabl­e. Et puis c’est hyper rapide ! »

Un constat partagé par une bonne partie des usagers interrogés qui espèrent aussi voir le service évoluer.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? En journée, une rame toutes les six minutes environ circule actuelleme­nt sur la ligne .
(Photo Cyril Dodergny) En journée, une rame toutes les six minutes environ circule actuelleme­nt sur la ligne .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco