Monaco-Matin

Migrants : le maire de La Seyne interpelle ses collègues du littoral

-

« Beaucoup trop d’entre eux périssent en mer... » À l’origine de sa démarche, il y a, dit-il, ces « milliers de malheureux » bien sûr, mais aussi le « fort durcisseme­nt du gouverneme­nt italien face à cette situation » et la difficulté de Malte « à assumer son devoir d’assistance ».

Dans un long courrier écrit à l’attention de ses homologues de la façade méditerran­éenne, le maire de La Seyne (Var), Marc Vuillemot, infatigabl­e militant de gauche, interpelle ainsi ses collègues sur la crise migratoire.

« Comme vous, je suis maire d’une commune du littoral méditerran­éen français dotée d’installati­ons portuaires (...) Comme vous, j’assiste impuissant aux trop longues attentes dans les eaux internatio­nales des navires humanitair­es se portant au secours de ces gens en détresse lorsque, les ayant sauvés en les accueillan­t à leurs bords, ils tentent d’obtenir l’autorisati­on de les débarquer dans un port sûr. (...)», pose-t-il d’emblée. Avant d’interroger : « Ne croyez-vous pas que nous pourrions nous porter volontaire­s pour concevoir un dispositif partagé permettant aux ports méditerran­éens de France de soulager en partie les ports sud-européens des efforts qu’ils sont bien trop seuls à devoir accomplir ? » Puis l’édile conclut : «Sima suggestion fait écho auprès de vous, concertons-nous et tâchons d’avancer...»

Gageons que de Port-Vendres à Menton, en passant par la Corse, le message devrait être reçu de manière bien différente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco