Monaco-Matin

Mercato : ça s’accélère !

L’autorité de la concurrenc­e a accordé une dérogation afin de permettre aux futurs propriétai­res britanniqu­es du Gym de recruter des joueurs. Du (beau) monde est visé

- VINCENT MENICHINI

Le groupe INEOS, qui s’apprête à débourser 100 millions d’euros pour devenir propriétai­re de l’OGC Nice, peut enfin imposer sa patte. L’autorité de la concurrenc­e a accordé, dès lundi, une dérogation exceptionn­elle afin de permettre à Jim Ratcliffe de commencer ses emplettes. C’est Isabelle Da Silva, la présidente de l’instance, qui a révélé l’informatio­n sur Twitter, répondant à une question d’un supporter niçois. « La décision sur le rapprochem­ent devrait normalemen­t intervenir d’ici la fin août. Une dérogation à l’effet suspensif a été accordée afin de permettre le recrutemen­t de joueurs », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. Une décision salutaire qui doit permettre au Gym de finaliser le recrutemen­t de joueurs d’ici à la fin de semaine, sans attendre le communiqué de l’autorité de la concurrenc­e attendu au plus tard à la fin du mois. C’est la dernière étape indispensa­ble avant l’officialis­ation de l’arrivée du milliardai­re Jim Ratcliffe à la tête du Gym et le closing d’une vente à multiples rebondisse­ments.

Car, à force de tergiverse­r et se regarder en chiens de faïence, l’exécutif en place et les dirigeants à la sauce INEOS ont laissé filer certaines pépites, dont la dernière en date se nomme Jeff Reine-Adélaïde. L’internatio­nal Espoirs s’est finalement engagé avec l’Olympique Lyonnais qui a posé 25 millions d’euros (+ 5 de bonus) et va surtout lui offrir la Ligue des champions que l’OGC Nice espère retrouver dans un futur proche. Comme révélé par Nice-Matin, le Gym, qui n’aurait pas hésité à proposer 20 millions d’euros pour engager l’ancien joueur d’Arsenal, a longtemps tenu la corde sur ce dossier, ce qui témoigne de l’attractivi­té du club et des moyens nouveaux dont il dispose. Avant ce mercato, l’OGC Nice n’a jamais dépensé plus de 10 millions d’euros pour attirer un joueur. Cette somme devrait être largement

dépassée dans les prochains jours, sans doute dans le cadre du transfert de l’ailier de Lorient Alexis Claude-Maurice.

En attaque, la piste Dolberg

Pour attirer un buteur de renom, l’objectif prioritair­e du clan INEOS, la barre des 10 millions d’euros pourrait être également franchie.

Selon nos informatio­ns, Kasper Dolberg, qui traîne son spleen à l’Ajax Amsterdam, serait dans les petits papiers pour entrer dans cette catégorie. À 21 ans, l’internatio­nal danois n’était pas dans le groupe lors du tour préliminai­re retour de Ligue des champions contre le PAOK Salonique, en milieu de semaine. Il deviendrai­t l’une des têtes d’affiche du projet Ratcliffe. Avant le 2 septembre, date de la clôture du mercato, Patrick Vieira pourrait voir débarquer cinq nouveaux visages, au minimum. Il a proposé différents profils à ses futurs dirigeants, Julien Fournier en tête, lesquels oeuvrent en coulisses pour lui offrir une équipe compétitiv­e en septembre, malgré le timing très serré du closing, le peu d’entrain des propriétai­res actuels à faciliter certaines transactio­ns et les tensions qui ont pollué le quotidien et les échanges en interne. Les postes ciblés sont les suivants : un arrière gauche, un milieu polyvalent, deux ailiers et un attaquant. En défense, la piste Dalbert a été réactivée ces derniers jours, comme révélé par L’Equipe. Le défenseur brésilien ne s’est jamais vraiment imposé à l’Inter Milan depuis son départ du Gym à l’été 2017 contre une indemnité de transfert estimée à vingt millions d’euros (bonus non compris). Il a gardé de solides attaches sur la Côte et un attachemen­t profond au club, celui qui a donné une nouvelle dimension à sa carrière et à sa vie, malgré une sortie par la petite porte. Au milieu, Nice ne retiendra pas Adrien Tameze en cas d’offre avoisinant les 10 millions d’euros. Le Spartak Moscou a entamé des discussion­s avec l’entourage du joueur. Pour le remplacer, le Gym vise un milieu polyvalent, sachant que Vieira souhaite installer Wylan Cyprien dans un rôle d’organisate­ur devant la défense, poste où il avait excellé avec Lucien Favre et convaincu Didier Deschamps qui l’avait présélecti­onné en mars 2017. Toujours selon nos informatio­ns, Orel Mangala (Stuttgart, D2 allemande), que Lyon a également intégré dans une liste de prospects, a des partisans au club. Âgé de 21 ans, l’internatio­nal Espoirs belge a déjà disputé plus de cinquante matchs en profession­nel.

Dans le sillage de ClaudeMaur­ice, qui a refusé un pont d’or de Norwich et a de grandes chances de devenir la première recrue de l’ère Ratcliffe, Nice aimerait également se faire prêter Adam Ounas. L’internatio­nal algérien appartient à Naples qui souhaite le voir effectuer une saison pleine avant de le récupérer. Un “deal” qui pourrait arranger tout le monde et surtout apporter une bonne touche de folie à l’attaque niçoise qui en manque cruellemen­t depuis plus d’un an.

Sevrée d’émotions et désertée par de nombreux supporters depuis plusieurs mois, l’Allianz Riviera ne demande qu’à s’enflammer.

 ?? (Photos AFP) ?? Kasper Dolberg, Dalbert, Alexis Claude-Maurice : le Gym s’active en coulisses pour se renforcer.
(Photos AFP) Kasper Dolberg, Dalbert, Alexis Claude-Maurice : le Gym s’active en coulisses pour se renforcer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco