Monaco-Matin

« Un Président à l’écoute »

-

S’il y a bien un Raphaëlois ému et ravi de la visite du Président dans sa ville, c’est peut-être le premier d’entre eux, le maire Frédéric Masquelier. « Quand il est venu me saluer, je lui ai dit que les Raphaëlois étaient très fiers de sa visite, soutient-il. De manière à la fois solennelle et chaleureus­e, il m’a fait part d’éloges sur Saint-Raphaël et sur la qualité de l’accueil qu’il a reçu. Il nous a remerciés aussi pour l’organisati­on. C’est une belle reconnaiss­ance pour notre ville. »

Même satisfacti­on pour le député de la circonscri­ption, Philippe Michel-Kleisbauer, pour qui « le Président est dans la continuité depuis la célébratio­n du 11-Novembre dernier, en rendant hommage à ceux du continent africain tombés pour la France. Lui et moi avons échangé sur le livre de David Diop, je sais Emmanuel Macron sincèremen­t très concerné par le devoir de mémoire ».

Les sapeurs-pompiers auront « beaucoup de renforts »

Plus émus encore, probableme­nt, les jeunes sapeurs-pompiers des écoles de Saint-Raphaël et du Plan d’Aups, que le président de la République est venu saluer un à un à l’issue de la cérémonie. « Chacun a eu un petit échange avec Emmanuel Macron, révèle Eric Grohin, chef de corps des sapeurs-pompiers du Var et directeur du SDIS 83. Le Président leur a demandé à tous ce qu’ils souhaitent faire plus tard, et la plupart ont répondu sapeur-pompier profession­nel ! Lui et moi avons échangé sur le risque incendie, sur la météo et sur nos effectifs. Il m’a répondu qu’on allait recevoir beaucoup de renfort... »

 ??  ?? Plusieurs élèves d’écoles, dont celles des jeunes sapeurspom­piers de Saint-Raphaël et du Plan-d’Aups, ont pu échanger tour à tour avec le président Macron.
Plusieurs élèves d’écoles, dont celles des jeunes sapeurspom­piers de Saint-Raphaël et du Plan-d’Aups, ont pu échanger tour à tour avec le président Macron.
 ??  ?? « Le Président a fait des éloges sur Saint-Raphaël et sur la qualité de l’accueil », affirme le maire Frédéric Masquelier.
« Le Président a fait des éloges sur Saint-Raphaël et sur la qualité de l’accueil », affirme le maire Frédéric Masquelier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco