Monaco-Matin

Ligue 1 : l’ASM avec Falcao à Metz

Arrivé sous Thierry Henry, l’athlète spécialist­e du 3000 m steeple Bob Tahri est devenu un acteur majeur de l’ASM. Le préparateu­r physique originaire de Metz est apprécié

-

La vie est parfois bizarre. Juillet 2017, Bouabdella­h Tahri, dit Bob, est victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille droit lors du meeting de Herculis disputé sur la piste du Louis-II. Sans cette blessure, le médaillé de bronze des Mondiaux de Berlin en 2009 sur 3000 m steeple ne se serait sans doute jamais inscrit à l’université de Dijon pour y passer ses diplômes universita­ires. Deux ans plus tard, diplômes de préparateu­r physique, mental et de nutrition sportive en poche, le voilà à Monaco où il est arrivé en décembre dernier sous Thierry Henry en tant que chargé de la performanc­e, réathlétis­ation et préparatio­n mentale de l’équipe première alors engluée dans une crise de résultats.

Jardim l’apprécie

Cet été, le Messin de 40 ans est monté en grade puisqu’il est devenu chargé de la performanc­e du groupe profession­nel. Une manière de confirmer ce que tout le monde voyait : l’ancien athlète de très haut niveau s’est fait sa place sur le Rocher. « Il pouvait jouer le rôle de grand frère dans le vestiaire et de bon coeur. Sa méthode : courir et travailler » a confirmé Kevin N’Doram, le milieu de terrain de l’AS Monaco prêté à Metz, dans les colonnes du Républicai­n Lorrain. Leonardo Jardim, notamment, est tombé sous le charme de Bob le travailleu­r acharné. « Quand Jardim revient, on aurait pu imaginer qu’il n’allait pas rester, se souvient un proche du club. Et puis son travail, son état d’esprit, ses très bons rapports avec les joueurs ont fait le reste ».

En quelques mois, la touche Bob Tahri pointe son nez à La Turbie. « On en chie avec lui mais une fois que tu es remis sur pied, tu galopes », avance un joueur passé entre ses mains.

Quand il débarque au coeur de l’hiver, Thierry Henry lui assigne pourtant une mission impossible : retaper les blessés. Tahri découvre que l’AS Monaco compte 17 joueurs sur le carreau. Un record. Moins de deux mois plus tard, tout le monde a retrouvé les terrains. Chez Tahri, tout est étudié à la loupe. Bourreau de travail, bienveilla­nt, honnête et droit, il n’hésite pas à chausser les crampons avec l’équipe III de l’ASM pour adapter au mieux son programme de réathlétis­ation. Si un latéral droit est blessé, Tahri joue à son poste pour en comprendre les spécificit­és et proposer un programme adéquat.

Claude Puel : « C’est un mordu de football »

L’idée n’est pas d’en faire des coureurs de demi-fond mais des athlètes de football avec tout ce que cela comporte : aérobie, fitness, nutrition, musculatio­n, travail avec le ballon.

« Il a connu de nombreuses blessures dans sa carrière donc il sait parfaiteme­nt ce qui se passe dans la tête d’un athlète profession­nel dans ce genre de situation, détaille Claude Puel dont la fille Charlène a effectué des stages d’entraîneme­nt de 1500m avec Tahri. Bob a toujours eu de nombreux projets de reconversi­on, c’est quelqu’un de très conscienci­eux, méthodique, exigeant et son regard, forcément différent d’un footballeu­r, est précieux ». Mais plus que tout, le garçon est un amoureux de football. Un mordu. Jusqu’à ses 16 ans, il jouait numéro 8 à Devant-LesPonts et Magny dans la banlieue de Metz. Comme il courrait déjà beaucoup, il survolait les matches. « Il est vraiment passionné de football, il allait voir des matches en Angleterre, en France et je l’avais invité à Nice aussi », rembobine Puel.

Fan des « PP flingueurs »

Son club de coeur ? Metz, où Monaco joue ce soir à 20 heures, ville dont il est originaire. Plus jeune, il adorait les « PP flingueurs » Pouget-Pirès qui ont fait fureur chez les Grenats dans les années 90. En dépit d’une carrière d’athlète de très haut niveau sur le 1500m et 3000m steeple (quatre médailles aux championna­ts d’Europe et une mondiale), Tahri a toujours été proche du milieu du football. Depuis 2015, il s’occupait de la préparatio­n individuel­le d’une vingtaine de joueurs profession­nels dont Jonathan Bamba et Nicolas Pépé.

Ce soir, il aurait pu fouler une nouvelle fois la pelouse de Saint-Symphorien, là où il a vu tant de matches des Grenats et dans la ville où il a établi un nouveau record d’Europe du 3 000 m steeple en 2009. Mais jusqu’à la fin du mois, Leonardo Jardim lui a confié une nouvelle mission : gérer la préparatio­n physique d’un groupe de joueurs amenés à quitter le club lors du mercato ainsi que ceux non retenus les jours de match. Alors, c’est depuis la Côte d’Azur qu’il regardera cette rencontre forcément particuliè­re pour lui. Sous contrat jusqu’en juin 2020, le Messin a été très demandé durant l’été mais il se sent bien à Monaco où ses dirigeants, mais surtout les joueurs, ont confiance en lui. Quelque part, la nouvelle carrière de Bob Tahri est en train de s’écrire sous le soleil monégasque. Et comme souvent avec lui, ça va très vite.

 ??  ??
 ?? (Photo Stéphane Senaux/AS Monaco) ?? Bouabdella­h, dit Bob, Tahri veille sur la préparatio­n de l’ASM.
(Photo Stéphane Senaux/AS Monaco) Bouabdella­h, dit Bob, Tahri veille sur la préparatio­n de l’ASM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco