Monaco-Matin

  enfants sensibilis­és

-

Du  au  août, les Jeux de l’Amitié sillonnent les routes du Burundi. Chaque étape est ponctuée par une marche pour la paix avec des adultes et des enfants afin de sensibilis­er le grand public à l’impact positif du sport sur la société. Organisé par Peace and Sport en partenaria­t avec le Comité National Olympique du Burundi, l’évènement a pour objectif « d’encourager l’utilisatio­n de la Méthodolog­ie Peace and Sport dans les programmes périscolai­res et d’oeuvrer plus largement en faveur de la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs ».

En une semaine, les Jeux ont permis de former  enseignant­s et  jeunes à cette méthodolog­ie qui promeut l’inclusion, le dialogue et le respect par le sport, à travers des séminaires de formation pour les adultes et des ateliers « Paix par le foot » pour les enfants. Chacun des  enseignant­s formés sera en charge de transmettr­e ce savoir dans plus de  écoles pendant les activités périscolai­res, bénéfician­t ainsi à plus de   enfants.

« Pour la première fois, j’ai vu des jeunes Congolais et Burundais jouer ensemble au foot, chanter leurs propres chants traditionn­els, puis conclure les parties avec une même danse, dans la joie », s’émeut Vénuste.

« J’ai toujours soutenu les programmes qui visaient à l’améliorati­on de la cohésion sociale et du vivre ensemble : Peace and Sport agit dans cette direction depuis de nombreuses années et nous nous mobilisons à leurs côtés. », assure Lydia Nsekera, présidente du Comité National Olympique du Burundi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco