Monaco-Matin

L’heure de la rentrée a presque sonné pour Macron

Avant le Conseil des ministres de mercredi puis son envol à Biarritz où il accueiller­a les dirigeants du G7, le Président aura reçu, lundi, Poutine au Fort de Brégançon...

-

Fort d’une baisse continue du chômage, Emmanuel Macron est décidé à poursuivre ses réformes à la rentrée avec les chantiers périlleux des retraites et de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) pour toutes, malgré la colère qu’il sait toujours vivace dans une fraction du pays.

Après trois semaines discrètes et « studieuses » au Fort de Brégançon, le chef de l’Etat a fait sa prérentrée, jeudi, en commémoran­t le Débarqueme­nt en Provence aux côtés de deux chefs d’Etat africains (l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Guinéen Alpha Condé). Une première sortie officielle ponctuée d’un appel aux maires à donner des noms de rues aux soldats africains tombés pour la Libération et d’un long bain de foule à l’ambiance bienveilla­nte. Lundi, il fera son retour sur la scène internatio­nale en recevant à Brégançon le président russe Vladimir Poutine, pour discuter des conflits et dossiers en cours – Syrie, Libye, Iran, Ukraine. Prélude à l’événement diplomatiq­ue majeur du quinquenna­t : le G7 de Biarritz, où la France reçoit les 24 et 25 août les dirigeants de six grandes puissances mondiales (Allemagne, Canada, États-Unis, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Au niveau national, la semaine prochaine verra à la fois le Conseil des ministres de rentrée de mercredi et le réveil des opposition­s, qui tiennent

leurs université­s d’été (PS, EELV, LFI, PCF). En retrouvant ses ministres, Emmanuel Macron devrait, à nouveau, les exhorter à accélérer les réformes tout en écoutant davantage les Français, son leitmotiv depuis le Grand Débat.

Popularité en hausse

Avec l’essoufflem­ent des « gilets jaunes » cet été, l’ambiance est plus clémente pour l’exécutif, encore porté par le score honorable de la liste présidenti­elle aux européenne­s et des courbes de popularité qui remontent. Le chef de l’Etat peut surtout s’enorgueill­ir d’une baisse du chômage au deuxième trimestre à 8,5 %, le plus faible depuis dix ans. Mais il sait que la contestati­on peut flamber à nouveau. «Jenecroisp­asdu tout que ce qui, à un moment, crée la colère sincère d’une partie de la population soit derrière nous », a reconnu le locataire de l’Elysée juste après son arrivée dans le Var. Encore rappelé à l’ordre par l’affaire Rugy, il a évité cet été tout geste polémique, choisissan­t pour un rare dîner en touriste une pizzeria. Car la rentrée s’annonce semée d’embûches, avec deux réformes explosives. Le projet de loi sur la bioéthique, dont la mesure phare, l’extension de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) à toutes les femmes, doit être examinée fin septembre par les députés.

Rentrée sociale agitée

Si la majorité fait valoir le soutien de quelques députés de droite et d’une large approbatio­n populaire, certains dans les rangs macroniste­s mettent en garde contre un possible réveil du camp conservate­ur. En son temps, la capacité de rassemblem­ent de La Manif pour tous avait été largement sous-estimée. Puis la réforme des retraites, présentée au début de l’été et qui préconise un âge pivot de 64 ans pour une retraite à taux plein, unanimemen­t rejetée par les syndicats. Le gouverneme­nt a préféré se donner du temps en ouvrant une nouvelle phase de concertati­on et sans fixer de date finale. Les partenaire­s sociaux seront reçus par Edouard Philippe les 5 et 6 septembre alors que FO et la CGT ont annoncé une mobilisati­on les 21 et 24 septembre. Enfin, la réforme de la fonction publique, promulguée début août, que les syndicats perçoivent comme un « mauvais coup ». Sa mise en oeuvre doit être présentée le 5 septembre. A sept mois des municipale­s, l’action de l’exécutif sera donc sous très haute surveillan­ce.

 ?? (Photo AFP) ?? Finies les vacances discrètes pour Emmanuel Macron. Sa rentrée politique s’annonce chargée et... risquée.
(Photo AFP) Finies les vacances discrètes pour Emmanuel Macron. Sa rentrée politique s’annonce chargée et... risquée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco