Monaco-Matin

Californie : le cannabis nouvelle menace pour les vignobles

-

Agriculteu­rs traditionn­els et producteur­s de cannabis sont à couteaux tirés dans l’un des vignobles réputés du sud de la Californie, où la ruée vers l’herbe déclenchée par la légalisati­on de cette drogue laisse un parfum d’amertume, notamment chez les viticulteu­rs. Depuis novembre 2016 et la loi autorisant l’usage récréatif de marijuana dans toute la Californie, les vignerons et de nombreux habitants du comté de Santa Barbara se plaignent d’être envahis par des voisins indésirabl­es, dont le cannabis empuantira­it non seulement l’atmosphère mais bouleverse­rait aussi leur mode de vie.

« C’est la plus importante menace pour le secteur viticole que j’ai vue depuis que je suis arrivé ici voici 25 ans » ,déclare Stephen Janes, gérant des vignobles Pence Vineyards, à environ 200 km au nord-ouest de Los Angeles. En cause : le développem­ent fulgurant des exploitati­ons cultivant du cannabis, qui ont déjà colonisé plusieurs centaines d’hectares à la faveur d’une réglementa­tion particuliè­rement souple dans ce comté.

La marijuana supplante les fleurs

Des millions de plants de marijuana, dont chaque hectare peut valoir plusieurs millions de dollars, ont ainsi littéralem­ent fleuri sur les coteaux des vallées de Santa Ynez et Santa Maria, aux côtés des pieds de vigne. Plus au sud, dans la petite ville côtière de Carpinteri­a, les serres jusqu’alors consacrées à l’horticultu­re abritent désormais du cannabis, au grand dam de certains riverains.

« Maintenant, je dois porter un masque quand je sors dans mon jardin et mes petits-enfants ne me rendent plus visite à cause de l’odeur », soupire Joan Esposito, arrivée voici trentesix ans dans la ville. Sollicitée par l’Agence France Presse (AFP), l’organisati­on représenta­nt les quelque 900 cultivateu­rs de cannabis du comté n’a pas souhaité s’exprimer.

 ?? (Photo AFP) ?? Dans les collines de Santa Rita, réputées pour leur pinot noir, le cannabis est cultivé sous des bâches blanches qui s’étendent à perte de vue parmi les vignobles.
(Photo AFP) Dans les collines de Santa Rita, réputées pour leur pinot noir, le cannabis est cultivé sous des bâches blanches qui s’étendent à perte de vue parmi les vignobles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco