Monaco-Matin

Une balle aux prisonnier­s virtuelle ce lundi soir

Le parcours inspiré de l’émission télévisée à succès Ninja Warrior a su conquérir le coeur des touristes et des Mentonnais. Lundi soir, place au Hado, sport virtuel en réalité augmentée qui fait fureur

-

Quoi de mieux que de proposer une activité ludique et entraînant­e sur la plage des Sablettes un jour férié ? À cette question, les dizaines et dizaines de jeunes à attendre leur tour en permanence ont amplement répondu. Le Ninja Parc plaît aux Mentonnais. Si la première édition, le 27 juillet dernier, avait été gâchée par les orages tout au long de l’après-midi, la formule de ce jeudi 15 août n’a rien laissé au hasard. Dès l’ouverture, sur les coups de 10 h, le grand public s’est pris au jeu. Pendant toute la journée, Mentonnais et touristes se sont succédé sur les deux circuits du jour. L’idée de ce parcours d’obstacles, inspiré de l’émission Ninja Warrior sur TF1, c’est « de traverser plusieurs obstacles, au sol et en l’air le plus rapidement possible », explique Bernard Ecken, prestatair­e Ninja Parc invité par l’Office de tourisme de Menton.

Sportifs et spectacula­ires, les dizaines d’obstacles installés pour l’occasion permettent un amusement rapide. Idéal pour réduire le temps d’attente des acrobates du jour. Jeudi, deux nouveaux parcours ont été mis en place pour

‘‘ « plus de vitesse et de challenge ». Le premier, pour les enfants de plus d’1 m10. Le second, en format duel, où les plus d’1 m 40 s’affrontent pour rejoindre le mur en premier. Un concept attrayant qui facilite la participat­ion des vacanciers initialeme­nt venus pour profiter de la plage.

Une activité novatrice

Issu de célèbre parcours du combattant, mis en valeur depuis des années par le show de télé-réalité Koh Lanta , ce concept de divertisse­ment est de plus en plus ancré dans la société… Et apprécié. D’autant plus quand il est ajusté en permanence par les organisate­urs. « Nous l’avons adapté au grand public parce que, forcément, Ninja Warrior est réservé à une élite sportive. Alors qu’ici, l’objectif est d’abord de passer un moment convivial et divertissa­nt », confie Bernard Ecken. Le concept a également l’avantage de mettre en valeur différente­s habilités motrices telles que l’équilibre, la force, et la coordinati­on. Le tout au sein d’une activité sportive mais accessible à tous. Forcément, « il plaît aux enfants et aux adolescent­s », affirme l’un des parents présents.

« Revenir l’an prochain »

Fort de son succès, Ninja Parc, qui a investi Menton pour la première fois cet été, compte déjà revenir l’an prochain. « L’Office du tourisme a été conquis », livre Bernard Ecken.

Pourquoi pas en continuant le développem­ent de son offre. A l’image de ce que la société propose à Cagnes-sur-Mer, elle pourrait revenir aux Sablettes en 2020 avec une édition nocturne pour adultes. Ou bien pour d’autres formats davantage ciblés et axés sur le challenge. Notamment en mettant à dispositio­n des parcours chronométr­és beaucoup plus proches de ce qu’offre l’émission à succès Ninja Warrior. En somme, cette initiative innovante n’a pas fini de faire parler d’elle.

Nous l’avons adapté au grand public »

 ?? Textes : Clément CARTON Photos : C. CARTON et J.-F. OTTONELLO ?? L’organisate­ur Bernard Ecken n’hésite pas à conseiller les enfants sur le parcours.
Textes : Clément CARTON Photos : C. CARTON et J.-F. OTTONELLO L’organisate­ur Bernard Ecken n’hésite pas à conseiller les enfants sur le parcours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco