Monaco-Matin

Déjà dans le rouge...

2e lourde défaite en autant de journées, une nouvelle expulsion et une prestation collective très moyenne, l’ASM est à nouveau dernier de Ligue1

- Textes :

Metz: H. Diallo (11 s.p., 53), Cohade (66) Avertissem­ents:

Metz: Centonze (27) Monaco: Glik (10), Gelson Martins (35)

Exclusion:

Monaco: Aguilar (34)

Metz: Oukidja - Centonze, Sunzu, Boye, Delaine - Cohade (cap), Angban, H. Maïga (M. Fofana 77) - H. Diallo, Nguette (I. Niane 73), Boulaya (Ambrose 87)

Entraîneur : Vincent Hognon

Monaco: Lecomte - Aguilar, Glik (cap), Badiashile, Ballo Golovin, Jemerson - Gelson Martins, Boschilia (K. Baldé 56), Onyekuru (Dias 70), Ben Yedder (L. Foster 74) Entraîneur : Leonardo Jardim

On a retrouvé l’AS Monaco dans le même état de décomposit­ion que lors de la dernière journée contre Nice, en mai dernier. Une défense aux abois, une attaque amorphe, une équipe qui regarde ses chaussette­s et ne fait pas les efforts quand le scénario ne tourne pas en sa faveur. Une semaine après la gifle lyonnaise au Louis-II (03), Monaco a remis ça en Lorraine où le promu messin n’a eu aucune pitié pour l’équipe de la Principaut­é. Une cinglante défaite (3-0) qui aurait pu être bien plus sévère et il n’y aurait rien eu à redire ou débattre. Et comme les emmerdes volent toujours en escadrille, le mercato empoisonne quotidienn­ement le club de

la Principaut­é puisque l’avenir de son capitaine Falcao n’est toujours pas scellé. Dans le groupe pour Metz, le Colombien n’était finalement pas sur la feuille de match pour un « coup reçu à l’entraîneme­nt » selon la communicat­ion officielle. Blessure diplomatiq­ue ? Tout le monde y a pensé en tout cas. Même sans le Tigre, le onze de départ monégasque avait de la gueule avec notamment la grande première de Wissam Ben Yedder en attaque, la recrue phare de l’été. Mais derrière le vent de fraîcheur procuré par la compositio­n d’équipe la réalité a vite pris le dessus.

Quel plan de jeu ?

Et comme souvent, on tombe dans du bricolage, notamment au milieu de terrain où Jardim s’est retrouvé avec deux meneurs de jeu et un défenseur central pour animer son trident. L’expulsion rapide d’Aguilar – deuxième match de rang avec une expulsion en première période – a ensuite changé la REACTIONS donne. Un peu.

Le score final est lourd mais logique. Au-delà du bilan comptable catastroph­ique, le plan de jeu est toujours difficile à cerner. Défensivem­ent, les latéraux sont rarement protégés par les ailiers et la notion de « bloc » équipe est floue. Autrement dit, face à une équipe discipliné­e, cohérente et mobile, Monaco explose rapidement. Avec un Ballo-Touré toujours sur la brèche et une culture défensive perdue depuis le titre de 2017, Monaco se fait trop souvent éparpiller, ce fut souvent le cas la saison dernière. On pourra toujours lancer un débat sur le fait de ne pas avoir fait appel à la VAR sur l’action qui voit Onyekuru s’effondrer dans la surface et qui se termine sur l’expulsion d’Aguilar mais l’assistance vidéo n’est plus à une polémique près. Et ça serait également, ici, un moyen facile de trouver des excuses à cette ASM-là qui, nantie d’une équipe composée quasi exclusivem­ent d’internatio­naux (A ou Espoirs) n’a jamais existé face à un promu. Remis en cause par une partie de son groupe en fin de saison dernière quand rien n’allait, Leonardo Jardim n’a toujours pas (re) trouvé la formule magique.

Le souci du mercato

Le fond de jeu n’est pas là, le mental est toujours friable et les incertitud­es du mercato font le reste. Depuis le retour du technicien portugais en janvier, que propose l’ASM sur le terrain ? On parle quand même d’une équipe qui, jusqu’ici, vient de dépenser plus de 100 millions d’euros sur le mercato et qui se retrouve pourtant avec deux défaites en autant de matches de Ligue 1 et aucun but marqué à moins de deux semaines de la fin du mercato. Un marché des transferts qui doit apporter des réponses claires et précises à l’ASM, notamment à des postes clés comme au milieu de terrain où le chantier est immense depuis 2017. La charnière pose également question sans oublier le cas Falcao. À 15 jours de la fin du mercato, ça fait beaucoup. Beaucoup trop. Le soleil et les vacances n’ont finalement rien changé, Monaco est toujours malade.

 ??  ??
 ??  ?? Cohade devance Golovin : l’ASM a coulé à Metz.
Cohade devance Golovin : l’ASM a coulé à Metz.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco