Monaco-Matin

Nice : un joli gage d’avenir

Avec six points sur six, le Gym s'offre un départ canon malgré un effectif qui compte ses blessés et attend ses renforts. Les choix de Patrick Vieira ont été payants

- Textes : William HUMBERSET, à Nîmes Photos : AFP

Six points récoltés sur six possibles, cinq longueurs d'avance sur l'OM, qui aurait prédit un tel destin pour ce Gym-là avant le Nice-Marseille de la fin du mois ? Les plus optimistes auraient perdu de l'assurance à la vue de l'impression­nante liste des blessés et de l'attaque inédite alignée hier soir à Nîmes. « C'est vous les journalist­es qui êtes étonnés, a riposté Pierre Lees-Melou. Nous ça fait deux mois qu'on travaille ensemble, on connaît nos qualités, nos forces et nos faiblesses. On vit très bien, on a fait deux stages d'une semaine ensemble, on se connaît forcément par coeur. On en avait même marre d'être toujours ensemble (rires). Ça

chambre, ça rigole, même à l'entraîneme­nt, c'est ce qui nous fait gagner ce soir. » Une semaine après avoir fait preuve de mental et d'abnégation pour arracher la victoire à la dernière minute face à Amiens (2-1), les Aiglons ont affiché un énorme courage et une belle solidarité pour repartir des Costières sur le même score à dix contre onze pendant quarante minutes. L'expulsion de Coly aurait pu tout gâcher, au final elle sublime la cohésion collective après les satisfacti­ons individuel­les.

Vieira a terminé la rencontre à cinq derrière et n'a pas hésité à lancer Thuram et Cissé en Ligue 1 pour remporter un match qu'il avait débuté avec Lusamba en pointe. Des choix payants au vu du scénario et à l'image du reposition­nement de Ganago sur l'aile. Le Camerounai­s a porté les offensives sur ses épaules, ou plutôt sur ses puissantes cannes pour mettre au supplice la défense nîmoise dans le premier quart d'heure, provoquant le penalty et la faute qui amène le coup franc sur lequel il a inscrit son premier but de la saison. Dominateur, le Gym avait même les occasions pour alourdir la marque. « On a bien préparé tactiqueme­nt notre semaine, ça s'est vu, a ajouté PLM. On a essayé de repartir de derrière avec nos milieux placés assez haut pour casser les lignes et leur poser des problèmes. Il y a eu des faits de jeu, on est un peu tombé dans leur jeu par la suite...»

Quand Dante recadre Blaquart...

La tension est en effet devenue électrique quand Ripart a ramené Nîmes et un public bouillant dans le match, sur penalty, après un premier but refusé pour un hors-jeu (33').

Sous les yeux de François Hollande et Julie Gayet, l'arbitre était chahuté à chaque décision contraire. Et a fini par exclure Briançon et Martinez au bout du temps additionne­l. Mais toujours pas de quoi surprendre Vieira, averti pour contestati­on après la réduction du score. « C'est assez chaud, le public est vraiment présent ici, il vit sa passion à fond. On savait à quoi s'attendre c'était le cas l'an dernier, on en a discuté cette semaine. Il y a eu de l'engagement mais l'arbitre a fait son match. » Si la main de Briançon était discutable, celle de Dante en toute fin de match était non sanctionna­ble à coup sûr selon le Brésilien. Les Aiglons avaient bien préparé leur match mais aussi rencontré les arbitres cette semaine. Alors quand Blaquart chambrait Dante en zone mixte à propos de sa soi-disant main, le capitaine est sorti de ses gonds. «Le ballon touche ma main mais c'est dommage de toujours vouloir chercher l'arbitre. On a eu un meeting avec lui cette semaine, et il nous a bien expliqué qu'une main involontai­re dans la surface avec les bras vers le bas, ce n'est pas penalty les gars ! C'est beau ce qu'on faisait à dix, c'est dommage qu'un professeur du foot vienne réclamer la main. »

Pas de quoi faire perdre le sourire non plus au défenseur sud-américain. Même si le classement est anecdotiqu­e après deux journées, voir le Gym deuxième ce matin est un joli gage d'avenir avec les renforts attendus pour la semaine prochaine. « C'est trop tôt pour regarder le classement, mais c'est mieux d'être deuxième que dix-neuvième ! Je suis impatient de jouer le prochain match, un gros derby... »

On a hâte d'y être aussi.

 ??  ?? Patrick Vieira salue le courage de ses hommes.
Patrick Vieira salue le courage de ses hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco