Monaco-Matin

Un super cactus de  mètres de haut pousse dans un jardin !

Planté il y a une quarantain­e d’années, ce cactus « Marginatoc­ereus marginatus » continue de grandir. Jusqu’à atteindre une mesure exceptionn­elle, digne du Livre des records

-

Comme le chantait Jacques Dutronc, le monde entier est un cactus. Inutile d’en chercher en Amérique du Sud pour trouver un spécimen rare. Un cactus hors norme pousse, niché dans le jardin d’une famille mentonnais­e. Longtemps considérée comme une espèce dite «SanPedro»– Echinopsis pachanoi – par sa propre famille, cette cactée de 13 mètres de haut se révèle être finalement un spécimen de Marginatoc­ereus marginatus. plante originaire du Mexique. C’est Philippe Richaud, spécialist­e du cactus dans la région, qui a déterminé plus précisémen­t le nom de l’espèce du spécimen (lire ci-dessous). Rien d’anormal pour un collection­neur et vendeur renommé dans la région, puisqu’il possède environ 3 000 espèces de cactées réparties en trois serres au Cannet-Rocheville. Et le comble : cette plante n’en finit plus de pousser !

Une belle histoire

Qui aurait pu croire, lorsqu’il y a 40 ans, Michèle Trombetton­i, la fille de la propriétai­re de cette maison, offrit à sa mère une compositio­n de cactées qui tenait dans le creux de sa main, que cette plante atteindrai­t une telle hauteur ? Les conditions climatique­s de Mentonn avec peu de vent et beaucoup d’ensoleille­ment se sont couplées au juste arrosage de cette Mentonnais­e. Il faut dire que cette dernière a la main verte : un autre cactus de cette compositio­n, un Cereus monstruosu­s, prend la même direction. Offrant en plus de magnifique­s fleurs les soirs d’été.

 mètres, un record du monde ?

À l’état sauvage, ce cactus ne mesure pas plus de 7 mètres. Du moins, en théorie. Nous n’avons pu trouver de trace d’une éventuelle plus grande plante de ce type. Elle pourrait donc être la plus grande du monde. Néanmoins, l’installati­on d’un tuteur, permettant de maintenir légèrement la courbe de sa croissance depuis une dizaine d’années, ne permettrai­t pas d’homologuer le record, si toutefois il en constituai­t bien un. En tout cas, cette curiosité de la nature ne finira jamais de nous surprendre. Alors, record ou non ? On se piquerait bien de le savoir.

 ?? Textes : Clément CARTON Photos : DR et archives Patrice LAPOIRIE ?? Cette cactée pousse depuis le jardin de cette maison mentonnais­e, le long de la façade, à l’abri du vent.
Textes : Clément CARTON Photos : DR et archives Patrice LAPOIRIE Cette cactée pousse depuis le jardin de cette maison mentonnais­e, le long de la façade, à l’abri du vent.
 ??  ??
 ??  ?? Un autre cactus géant : le « Cereus monstruosu­s ».
Un autre cactus géant : le « Cereus monstruosu­s ».
 ??  ?? Sa base est colossale.
Sa base est colossale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco