Monaco-Matin

Le tortionnai­re de Salomé incarcéré

Amin M., 26 ans, a été mis en examen pour « meurtre sur concubin ». Il nie être l’auteur. Selon nos informatio­ns, une ex avait déposé plainte contre lui en 2016 pour violences graves

- GRÉGORY LECLERC glecerc@nicematin.fr

Au terme de 48 heures de garde à vue, Amin M., 26 ans, a passé sa première nuit en prison hier, conforméme­nt aux réquisitio­ns du parquet de Grasse. Le jeune homme avait été interpellé dimanche, à Cagnes-surMer, après que le corps supplicié de sa compagne, Salomé G., Grassoise de 21 ans, étudiante, a été découvert la veille non loin de leur domicile. Elle a été mortelleme­nt rouée de coups dans la nuit de vendredi à samedi. La Sûreté départemen­tale a été chargée de l’enquête. Une informatio­n judiciaire a été ouverte hier pour « meurtre par concubin » et un juge d’instructio­n grassois désigné. Le terme « féminicide » ne figure pas au Code pénal. Devant les enquêteurs et le juge d’instructio­n, Amin M. a reconnu une dispute, mais a persisté à nier les violences mortelles. L’alcool ou la drogue ne seraient pas des facteurs du dossier.

L’étudiante s’était récemment installée

Le couple avait pris cet appartemen­t de manière temporaire au 53 boulevard Maréchal-Juin à Cagnes. Selon les déclaratio­ns du suspect, ils étaient ensemble depuis neuf mois. La jeune femme, étudiante, était installée avec lui dans cette rue commerçant­e depuis dix ou quinze jours. Il affirme son innocence et être rentré seul samedi soir, après la dispute.

À cent mètres de là, sur les lieux où le corps a été découvert, l’émotion était encore palpable hier. L’endroit est sordide. Une rampe d’une vingtaine de mètres mène à un culde-sac fermé par le parapet de la voie ferrée. Une incongruit­é urbaine bétonnée, fréquentée par les SDF.

C’est là, au pied du muret, que le corps supplicié de Salomé G. a été retrouvé. Elle gisait enroulée dans un tapis, sous des branchages, au milieu de détritus et de packs de bière vides. Salomé y a été battue à mort samedi, malgré les appels des témoins à la police (lire par ailleurs).

Sur une barrière de chantier défraîchie, des fleurs accrochées témoignent de l’émotion populaire. En blanc sur fond noir, le chiffre 100 vient rappeler que Salomé est la 100e victime d’un féminicide en France. Au pied de la barrière, des roses blanches, des pots de fleurs, des bougies rondes. Sur un carton bricolé à la hâte, ont été inscrits ces mots à l’encre rouge : « En espérant que tu as trouvé l’amour et la tendresse que tu méritais là où tu es. » Sur une rose emballée dans un film plastique de fleuriste, un post-it jaune : « L’horreur ! Je n’ai rien entendu, rien vu, en j’en suis désolée !!! RIP princesse. Pensées à la famille. » Un cycliste d’une cinquantai­ne d’années s’arrête : « C’est épouvantab­le. Pauvre fille ! » Un jeune homme, la trentaine, s’approche. Silencieux, il observe d’un regard absent les fleurs, la barrière, l’espace désormais vide où gisait la jeune femme.

« Je les ai entendus se disputer »

« Ce soir-là, je les ai entendus se disputer, j’habite à côté. » Le jeune homme désigne une bâtisse non loin de là, ainsi que le bout de trottoir en face où a eu lieu l’altercatio­n. « Je ne pensais pas que ça irait jusque-là. » Il se souvient que la jeune femme semblait faire la morale « normal, plutôt intelligen­t et calme ».

au garçon. « Je me suis demandé s’il fallait sortir. Je m’étais changé pour dormir, je me suis dit que cela n’en valait pas la peine, il ne semblait pas y avoir de danger. » Le jeune homme explique être allé témoigner auprès de la police après avoir découvert sa mort. Il repart, visiblemen­t marqué. Le corps de l’étudiante martyre sera autopsié ce mercredi. Le procureur de la République de Grasse tiendra une conférence de presse dans la journée.

 ??  ??
 ??  ?? Hier, nombre d’anonymes sont venus se recueillir et partager leur émotion sur les lieux de la découverte du corps. (Photo Frantz Bouton)
Hier, nombre d’anonymes sont venus se recueillir et partager leur émotion sur les lieux de la découverte du corps. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco