Monaco-Matin

Il raconte la Libération

-

Dans l’auditoire de la Maison de France, Jacques Wolzok est invité à la tribune. L’homme, désormais président de la commission pour l’assistance aux victimes de spoliation­s, a vécu la Libération en Principaut­é. Issu d’une famille juive résidente à Monaco, il a échappé aux rafles. « Aujourd’hui, j’ai le sentiment de revivre ce moment particulie­r. Je dois dire un immense merci au prince Louis II. C’est grâce à lui que je suis là, compte tenu de mes origines juives. De nombreux juifs ont été protégés en permanence en Principaut­é. Souvent, on donne un aspect insuffisam­ment précis sur l’influence qu’il a eue pour permettre à de très nombreuses familles juives d’être sauvées. »

Une allusion non feinte aux incertitud­es passées quant au rôle, durant la Seconde Guerre mondiale, de la Principaut­é avec le gouverneme­nt de Vichy et l’Allemagne nazie. « Pourquoi vous dis-je cela ?

Parce que le jour de la Libération, après avoir été très proche du lieu du bombardeme­nt notamment de la Poste, j’étais avec mon père, ma mère et ma soeur au Park Palace. Il y a eu ce jour-là une déferlante de personnes qu’on avait jamais vues, ils avaient tous le teint très pâle. Pourquoi ? C’étaient les dizaines de juifs cachés et sauvés en Principaut­é. La police savait où ils se trouvaient. Je me souviens du jour où Serge Klarsfeld a dit : ‘‘S’il y a eu des déportatio­ns en Principaut­é, le prince n’était pas à Monaco ce jourlà. Je peux affirmer mon sentiment profond qu’en aucune façon ils ont été déportés.’’ Les gens déportés n’étaient que des personnes de passage, rappelons-le. Toutes les personnes qui habitaient Monaco ont été sauvées. »

 ??  ?? Jacques Wolzok.
Jacques Wolzok.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco