Monaco-Matin

Sur le chemin du Souvenir à Beausoleil

- SONY ITH

Les cérémonies célébrant le 75e anniversai­re de la Libération de Beausoleil – le même jour que Monaco – ont débuté à Cap-d’Ail, hier, avec un dépôt de gerbes à la stèle de l’avenue Prince-Rainier-III. Le cortège de personnali­tés, porte-drapeaux et associatio­ns patriotiqu­es a ensuite emprunté le chemin du Souvenir, depuis les Moneghetti, au cours d’un défilé patriotiqu­e orchestré par le Comité de commémorat­ions d’époque (1), avant de nouveaux dépôts de gerbes aux stèles des Moneghetti, du square Kraemer et du 18-Juin, dans un centre-ville bien pavoisé.

«Esprit de solidarité»

« Ce 3 septembre 1944 met fin à quatre années d’occupation et une longue succession de souffrance­s pour les familles beausoleil­loises ,arappelé le maire Gérard Spinelli. Même si le jour est glorieux, la liesse populaire et la joie partagées avec l’arrivée des premiers soldats américains, la journée restera endeuillée par ces jeunesses sacrifiées. » « On retiendra de ce 3 septembre, son esprit de solidarité. Une ville nouvelle se reconstrui­t sous l’impulsion du Comité de Libération et la présidence d’un homme à jamais associé à notre ville, Auguste Dubar », poursuit le premier magistrat. Après avoir souligné l’importance de la transmissi­on de la Mémoire aux jeunes génération­s, Gérard Spinelli a remercié l’assemblée, qu’il a invitée à « célébrer la démocratie et la République, remercier nos alliés et rendre hommage aux combattant­s et au convoi de la liberté ».

Après le dépôt de gerbe au monument aux Morts, les cérémonies se sont clôturées par un apéritif offert à la population au square Camille-Blanc.

(1) Une vingtaine de figurants, l’orchestre et six véhicules militaires.

 ??  ?? Défilé patriotiqu­e des Moneghetti jusqu’au centre-ville, en passant par Monaco.
Défilé patriotiqu­e des Moneghetti jusqu’au centre-ville, en passant par Monaco.
 ?? (Photos S.I.) ?? Trois gerbes ont été déposées à la stèle de l’avenue Prince-Rainier-III, à Cap-d’Ail.
(Photos S.I.) Trois gerbes ont été déposées à la stèle de l’avenue Prince-Rainier-III, à Cap-d’Ail.
 ??  ?? Recueillem­ent après le dépôt de gerbe au monument aux Morts de Beausoleil.
Recueillem­ent après le dépôt de gerbe au monument aux Morts de Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco