Monaco-Matin

Projet d’une école inclusive : Menton donne l’exemple

- ALICE ROUSSELOT Photos : J.-F. OTTONELLO

L’accueil des élèves handicapés dans les lycées de Menton peut-il être considéré comme un modèle ? C’est ce que le recteur tendait à signifier par sa seule présence, hier. « Ce que l’on a vu ici, c’est le chemin que l’on doit suivre, le reflet de ce que l’on souhaite porter à échelle académique, a-t-il commenté au terme de sa visite. Menton est la preuve qu’un service d’école inclusive peut marcher et engage vers la réussite .»

Si le développem­ent de dispositif­s pour le succès des élèves handicapés est une ambition portée à échelle nationale par le ministre de l’Éducation et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapée­s, il incombe en effet aux académies de l’appliquer à leur niveau. En tenant compte des nouveautés décidées en haut lieu : mise en place de contrats de trois ans pour les AESH (accompagna­nts d’élèves en situation de handicap) et non plus d’un an – pour plus de stabilité ; mise en place d’un prérecrute­ment pour anticiper les demandes de personnel ; création de cellules d’écoute à destinatio­n de parents d’élèves concernés – pour être « en réactivité par rapport aux attentes des familles »…

Le recteur souligne que les relations entre les professeur­s et le personnel d’accompagne­ment peuvent parfois être difficiles. Mais encore une fois, le constat est bon à Menton. « Ici, la communauté éducative dans son ensemble s’est emparée du sujet. Cette Ulis illustre une réussite », note-t-il. Indiquant que le renforceme­nt du dispositif en faveur d’une école inclusive passera par des formations des AESH et des enseignant­s. Richard Laganier a par ailleurs profité de sa venue pour interroger les professeur­s sur les innovation­s que suppose la réforme des lycées. « J’irai dans beaucoup d’établissem­ents pour voir comment les choses se déroulent, prendre la mesure des transforma­tions, des réussites, des difficulté­s. Dans l’idée de faire remonter tout cela au comité de suivi national » , signale-t-il. Insinuant qu’il compte bien revenir à Menton dans un futur proche.

 ??  ?? À droite, le recteur Richard Laganier.
À droite, le recteur Richard Laganier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco