Monaco-Matin

Dimanche, c’est la fête de l’Orme au village !

-

Décidément, le village de Gorbio n’a pas fini d’être festif en cette fin d’été ! Après un festival de flamenco mémorable au mois d’août, la population en habits du XVIIIe siècle se prépare à célébrer l’Orme de Gorbio planté en 1713 : la fête est prévue ce dimanche 8 septembre toute la journée. Des costumes divers, y compris des tenues militaires, sont à dispositio­n de tous ceux qui souhaitent participer à cette grande fresque historique, du mardi au samedi de 14 h 30 à 17 h 30 dans la salle des fêtes Louis-Giausseran. Des robes et bustiers sont aussi prêtés par Marie France Ceschel sur rendez-vous au 06.25.45.68.17. Seules les personnes costumées participer­ont au banquet sur la place, animé par le groupe « Les Barbarians ».

Succès sans précédent du festival de flamenco

De quoi finir en beauté son mandat municipal, car Michel Isnard est bien conscient qu’il s’agit – en tant que maire – de la dernière édition du festival de flamenco qu’il a créée en 2002 et de la fête de l’orme. Revenant sur le « succès sans précédent » du cru 2019 du festival de flamenco, qui a connu un record d’affluence, il précise : « Les aficionado­s ont particuliè­rement applaudi celle dont le talent, l’énergie et le style très personnel auront marqué l’événement de l’été à Gorbio : Cristina Carrasco. Tous les artistes ont exprimé la richesse et la puissance de leur art. On aura rarement vu autant de passion et de dépassemen­t de soi chez les danseuses et danseurs, motivés

par des foules aussi nombreuses qui ont gratifié toutes les soirées de standing-ovation ! ». Changement d’époque et d’ambiance, donc ce dimanche,

pour les Gorbarins, qui rendront hommage à leur arbre séculaire avant la « Camina Mangia » le dimanche suivant (lire ci-contre).

 ?? (Photos DR) ?? Dimanche, tous en costumes d’époque pour fêter l’orme du village !
(Photos DR) Dimanche, tous en costumes d’époque pour fêter l’orme du village !
 ??  ?? Le festival de flamenco a été innovant avec des artistes issus des communauté­s gitanes de Madrid ou Barcelone, démontrant que la région andalouse n’est pas le seul creuset de cet art.
Le festival de flamenco a été innovant avec des artistes issus des communauté­s gitanes de Madrid ou Barcelone, démontrant que la région andalouse n’est pas le seul creuset de cet art.
 ??  ?? Sous l’orme, une grande fresque historique vous attend.
Sous l’orme, une grande fresque historique vous attend.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco