Monaco-Matin

Saint-Grat à Villefranc­he : tous sur le pont samedi

- JEAN-MICHEL POUPART

Comité de quartier, services municipaux, paroisse… Samedi, le quartier Saint-Michel célèbre sa fête patronale, la Saint-Grat, et tout le monde s’active pour que ce rendezvous soit, une fois encore, à la hauteur des espérances de tous. Depuis deux ans, la traditionn­elle messe se fait dans la chapelle, avant que la procession ne se mette en route pour rejoindre la cour de l’école où se déroule le repas champêtre.

Rappelons que Saint-Michel est l’ancêtre de l’actuelle Villefranc­he (lire ci-dessous). Ce rendez-vous a une double vocation : célébrer la chapelle SaintGrat reconstrui­te en 1817, « Cette fête se déroulait en même temps que la fête des limaces, Lou festin dei limassa, elle soulignait la fin de l’été, les retours des orages propices aux cultures horticoles du quartier. Les escargots étaient alors très recherchés pour la gastronomi­e. C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille, entre amis, entre voisins », rappellent les anciens du quartier. Ce rendez-vous est toujours très suivi par la population du quartier avec, à chaque

fois, plusieurs centaines de personnes présentes. Pour l’occasion, la commune met en place un service de navettes au départ de l’Octroi à 16 h, 16h30et17h.

Le programme

17 h : messe à la chapelle Saint-Grat ; 18 h : dépôt de gerbe devant la chapelle, procession vers l’école SaintMiche­l ; 18 h 30 : apéritif offert par la commune ; 19 h : repas champêtre.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? La procession réunit l’ensemble des habitants du quartier.
(Photo J.-M. P.) La procession réunit l’ensemble des habitants du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco