Monaco-Matin

Saint-Jean-Cap-Ferrat : Royal Riviera, le défi de Lucas Simoncini

- J.-M. P.

La chance ne passe peut-être qu’une fois alors il faut la saisir au bond… Ou pas et cultiver alors des regrets… Lucas Simoncini, le nouveau chef pâtissier du Royal Riviera l’a bien compris. Venu pour être le second, il se trouve propulsé numéro un lorsque le chef en place souhaite aller voir ailleurs. « La direction m’a proposé de relever le défi, j’ai accepté », commente modestemen­t celui qui s’est d’abord tourné vers le métier de chef de cuisine avant de s’orienter vers la pâtisserie, « un domaine qui me correspond mieux car cela demande de la minutie, du sens du détail, de la patience ».

C’est au Monte Carlo Bay, aux côtés du chef étoilé Marcel Ravin que le jeune Lucas fera ses gammes. « J’y suis resté huit ans, le chef Ravin m’a tout appris sans jamais cesser de me pousser dans mes retranchem­ents du quotidien ». Ily apprendra aussi à connaître et travailler les produits exotiques. Aujourd’hui, c’est tout seul, avec sa brigade de six personnes, que Lucas Simoncini doit régaler les clients de l’hôtel, du restaurant, de la piscine. « Je veux faire de la pâtisserie jolie, bonne, qu’elle ait le goût du produit, que les gens en gardent le souvenir après l’avoir dégustée ». À sa carte, notamment, le Royal au chocolat revisité sans gluten.

« Le travail finit toujours par payer, ce métier demande beaucoup de sacrifices. C’est une récompense d’être chef, ça donne envie de donner toujours plus », conclut-il. Ceux qui ont réussi par chance le savent, pour durer, le travail est la seule solution. Message semble-til compris 5/5 par Lucas Simoncini.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Lucas Simoncini : « Je veux faire de la pâtisserie jolie, bonne, qu’elle ait le goût du produit, que les gens en gardent le souvenir après l’avoir dégustée ».
(Photo J.-M. P.) Lucas Simoncini : « Je veux faire de la pâtisserie jolie, bonne, qu’elle ait le goût du produit, que les gens en gardent le souvenir après l’avoir dégustée ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco