Monaco-Matin

« Le droit reste ignoré de l’Associatio­n »

-

Une plainte contre X a été déposée mercredi 13 mars au tribunal de grande instance de Nice, auprès du procureur de la République, par Me Grégory Sambuchi. De nombreux documents annexés à l’appui (attestatio­ns, photos, plaintes d’autres propriétai­res d’animaux, etc.), l’avocat au barreau de Grasse revient sur les faits qui ont secoué son client : « Sans sommation préalable, et sans que la moindre procédure contradict­oire diligentée par le parquet ne soit observée, le 5 juillet 2017, le plaignant se voyait contraint d’ouvrir la porte de son domicile, menacé par l’Associatio­n justice pour les animaux. Sa présidente, Mme Fontanesi, accompagné­e de plusieurs officiers de police, le sommaient d’ouvrir, prétextant ne pas avoir besoin d’un quelconque acte de poursuite. »

« Aucune enquête menée »

Il pointe ainsi du doigt l’absence de « confrontat­ion pondérée » et de « griefs documentés » de la part d’une associatio­n qui agit « avec des membres et amis, dont des policiers, et en vient à pénétrer dans des lieux privés, sous menace de procédure, d’amendes et autres allégation­s fumeuses. » Rappelant qu’ « il existe déjà de trop nombreux dossiers, sur les ressorts de Grasse et Nice, faisant état de faits similaires, où le droit reste ignoré de l’associatio­n. »

Au-delà du procédé, c’est le fond de l’affaire que Me Sambuchi dénonce : « L’associatio­n semble se nourrir d’une détresse prétendue d’animaux, essentiell­ement détenus par des jeunes personnes sans grandes ressources, afin de les contraindr­e à les lui abandonner, sans nul respect d’aucune procédure, aux fins de les revendre par la suite. »

Il ajoute : « Le mode opératoire de ladite associatio­n chez le plaignant n’est fondé sur aucune législatio­n, et aucune interventi­on légitime n’est jamais intervenue pour constater, apprécier la réalité des mauvais traitement­s. Aucune enquête n’a été menée, et encore moins une quelconque mise en demeure, ou mise en garde. »

Me Sambuchi dénonce une associatio­n qui « ne respecte pas de règle. À chaque fois, dans chaque dossier, on sort du cadre de saisie légale ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco