Monaco-Matin

Belle entrée en scène pour la nouvelle saison du TNN

Hier, le Théâtre national de Nice a présenté les 45 spectacles qui seront joués d’octobre à mai. Une programmat­ion riche et inédite, montée sans projet artistique, faute de directrice

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

C’est une rentrée particuliè­re pour le TNN. Cette année, le Théâtre national de Nice a dû composer sa saison. Mais sans directrice, ni projet artistique. Alors que la structure s’apprête à fêter ses 50 ans. Un challenge relevé par Thierry Tordjman, directeur par intérim, et Ella Perrier, secrétaire générale du centre dramatique national. Deux chefs d’orchestre qui ont pris la relève après le départ d’Irina Brook, en juin. Et avant la nomination de Muriel MayetteHol­tz, en août, qui n’entrera en fonction qu’au 1er novembre. Hier, les deux têtes du TNN ont présenté leur travail à la presse. Une programmat­ion riche de quarante-cinq spectacles mêlant théâtre, danse, cirque, marionnett­es et musique. On fait le point sur les nouveautés, les production­s locales et les coups de coeur de cette saison.

La musique en scène

Le centre dramatique a développé des partenaria­ts avec le Nice jazz festival. À partir d’octobre, des concerts auront lieu tous les mois dans les deux salles du théâtre. Quatre dates ont déjà été annoncées hier, dont un invité de marque. Le 30 avril, Kyle Eastwood se produira au théâtre.

Au-delà de ce partenaria­t, le TNN donne carte blanche à des artistes comme Jean-François Zygel. Le pianiste improvisat­eur jouera le 5 décembre. Et reviendra les 28 et 29 mars pour interpréte­r les poèmes de Verlaine, Baudelaire et Victor Hugo.

Le TNN a aussi programmé deux pièces de théâtre musical. Celle de David Lescot qui sera jouée du 16 au 18 octobre : Portrait de Ludmilla en Nina Simone .Le Lewis Versus Alice de Macha Makeïeff, du 19 au 21 décembre. Et L’Amour vainqueur d’Olivier Py les 19 et 20 mars.

De la danse et du cirque

Cette année, le théâtre quadruple ses spectacles de danse. En solo, du 29 au 31 janvier, avec Press du chorégraph­e contempora­in, Pierre Rigal. Ou en groupe, avec La Finale de Josette Baïz, représenta­tion de hip-hop prévue le 11 décembre. Les amateurs de ballets seront servis. Les 13 et 14 février, avec Gravité. Un mélange de danses classiques et contempora­ines. Sur du Bach et du Daft Punk. Chorégraph­ié par Angelin Preljocaj. Ou encore les 15 et 16 mai, avec En compagnie de Nijinsky. Hommage à l’histoire de la danse par JeanChrist­ophe Maillot et les ballets de Monte-Carlo.

Le TNN a également programmé quatre spectacles de cirque. Le premier, Ex Anima , est mis en scène par la compagnie Bartabas. Et joué par des chevaux les 7 et 8 décembre. Un univers similaire à Centaures, quand nous étions enfants, mis en scène l’an dernier à Nice par Fabrice Melquiot.

Théâtre classique et créations contempora­ines

Une pièce de Molière ouvrira la saison. Du 9 au 12 octobre, le public découvrira Georges Dandin ou le mari confondu, adaptée par JeanPierre Vincent. Ou encore des textes de Marivaux, Rabelais et même Shakespear­e.

Le 19 octobre, le metteur en scène de Stadium, Mohamed el Khatib, revient avec Ce que la vie fait à la politique. Une pièce en hommage au sociologue Pierre Bourdieu qui donne la parole à Nathalie Baye et Julie Depardieu.

Deux comédienne­s de prestige, comme Zabou Breitman qui présentera les 2 et 3 avril ses deux pièces : Lire Parker et Logiquimpe­rturbaledu­fou.

Le TNN ne fait toutefois pas venir que des célébrités. En tant que centre dramatique, il a pour mission de produire des artistes locaux. Ils sont quatre à avoir été aidés, comme Samuel Charieras. Le Niçois s’est attaqué au 20 novembre de Lars Norén. Une pièce sombre écrite à partir du journal intime d’un lycéen qui s’est suicidé après avoir blessé ses camarades dans une fusillade. Elle sera jouée du 8 au 11 janvier. Un pari risqué. Mais sur lequel le TNN était prêt à miser. Tnn.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco