Monaco-Matin

Handiparac­hutisme européen : un Mouginois en argent au Portugal

-

Du20au24ao­ûtsetenait le 4e HandiFly Euro Challenge à Evora au Portugal, manifestat­ion initiée par la Fédération française de parachutis­me pour les personnes en situation de handicap. Lors de ce challenge Damien Demiautte, licencié au Monaco Parachute Team, est monté sur la deuxième marche du podium ! Ce jeune Mouginois atteint du syndrome de Little, maladie orpheline, a découvert le parachutis­me lors de l’Envol Swisslife en 2012 qui permet à des jeunes patients de la Fondation Lenval à Nice de sortir de leur quotidien avec un saut en parachute tandem. Depuis sept ans, Damien totalise un peu plus de cent sauts grâce au soutien du Centre école régional de parachutis­me pportif (CERPS) de Gap-Tallard. Accompagné de Michel Gallot, son vidéoman, Damien devait réaliser quatre tours alternés en s’arrêtant devant celui-ci après que le porteur tandem eut lancé le stabilisat­eur du parachute. Et lors des trois manches réalisées chez Skydive Portugal (Evora), leur

équipe aura réalisé le deuxième meilleur score leur permettant de décrocher une belle médaille d’argent.

« Mon rêve, être sur le podium »

« La semaine dernière aura été pour moi remplie d’émotions, confie Damien. Sauter en parachute est maintenant une formalité mais lors de la remise des médailles, ce fut un grand moment d’émotion pour moi mais également une grande fierté d’être sur ce podium car j’avais le sentiment du devoir accompli puisque j’ai réussi à reproduire les performanc­es des entraîneme­nts et surtout réaliser mon rêve être sur le podium dans une compétitio­n internatio­nale. »

Et toujours aussi humble, Damien n’oublie pas que son exploit est aussi le résultat du travail d’une équipe et dédie « cette médaille d’argent à toutes les personnes qui ont cru en moi ».

Une satisfacti­on partagée par son coach, Michel Gallot : « Damien a réalisé trois manches parfaites. Cette médaille nous permet de bien clore cette année 2019 et nous allons nous préparer pour 2020 afin de d’être encore plus rapide. »

 ?? (DR) ?? Damien (à gauche), José et Michel : l’argent à pleines dents !
(DR) Damien (à gauche), José et Michel : l’argent à pleines dents !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco