Monaco-Matin

La cistude d’Europe est menacée par les espèces de tortues exotiques

- V. G.

Passées de mode ou devenues trop encombrant­es, les tortues exotiques finissent parfois dans la nature, abandonnée­s dans les forêts, retenues ou cours d’eau par leurs propriétai­res inconséque­nts. Ainsi, certaines exercent une pression sur la cistude d’Europe (emys orbiculari­s), tortue endémique de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur. La situation se corse au vu du nombre de plus en plus grand de ces aliens (au sens figuré : étranger à un groupe). Lors de captures et de comptages effectués en 2017 et cette année à Agay (Var) par les animateurs Natura 2000 de la communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée, une vingtaine de spécimens de tortue de Floride à tempes rouges (trachemys scripta elegans )etde sa cousine de Floride à ventre jaune (trachemys scripta scripta) ont été découverts.

Un risque sanitaire

« Une fois relâchées, ces tortues exotiques présentent un risque sanitaire pour la faune endémique, en raison de la possible transmissi­on d’éléments pathogènes pouvant lui être fatals, explique Sébastien Caron, de la Station d’observatio­n et de protection des tortues et de leurs milieux (SOPTOM), associatio­n de protection des tortues terrestres. De plus, elles entrent en compétitio­n avec la cistude d’Europe, notamment pour les sites d’ensoleille­ment et les ressources alimentair­es. »

Déjà en forte régression du fait de la dégradatio­n de ses habitats, cette dernière n’a pas besoin de cette concurrenc­e. Ces tortues exogènes ont même réussi à s’adapter au climat et à se reproduire puisque des juvéniles ont également été trouvées. Les équipes ont prélevé également deux autres espèces de tortues exotiques, dont une qui est en voie d’extinction à l’état sauvage dans sa région d’origine en Asie. Toutes ont été remises au Village des tortues de Carnoules, « à des fins scientifiq­ues et pédagogiqu­es », précise Sébastien Caron.

Ce dernier recommande aux particulie­rs d’y réfléchir à deux fois et de mesurer l’engagement qu’ils prennent en achetant une tortue en animalerie.

La plupart d’entre elles, qui nécessiten­t des conditions d’accueil spécifique­s selon les espèces (terrarium, vivarium, aquarium), vont devenir de grande taille et peuvent vivre plusieurs dizaines d’années.

« Elles sont beaucoup mieux dans leur habitat naturel qu’en captivité » conclut-il.

 ??  ?? La tortue exotique (à gauche) fait peser une menace sur la cistude d’Europe, petite tortue d’eau douce, endémique de la région. (Photo doc Anne Settimelli)
La tortue exotique (à gauche) fait peser une menace sur la cistude d’Europe, petite tortue d’eau douce, endémique de la région. (Photo doc Anne Settimelli)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco