Monaco-Matin

TROIS CONSEILS POUR PROFITER DES PETITS BONHEURS DE LA VIE !

- PAR SANDRINE BEIGAS

Quand on est en vacances ou en week-end, on a plus de temps. Mais comment profiter au maximum de chaque journée ? Il ne faut pas toujours partir à l’autre bout du monde ou faire des activités extraordin­aires pour ça. Des choses très simples peuvent nous rendre heureux. Avec Nicole Catheline, une spécialist­e qui étudie les comporteme­nts (attitudes) et les sentiments des enfants, nous avons listé trois conseils qui pourront te servir pour profiter des petits bonheurs du quotidien.

1 - PASSER DE BONS MOMENTS AVEC CEUX QU’ON AIME

« Dans la vie, être seul est très difficile. On a besoin des autres pour se construire, pour grandir. C’est surtout le cas quand on est enfant », explique Nicole Catheline. Mais il est important de bien choisir les personnes avec qui on passe du temps. « Pour partager, il faut être en confiance et on fait confiance aux gens qu’on aime, que ce soit des amis ou de la famille. Si on est face à des personnes hostiles [qui ne nous veulent pas du bien], on est sur ses gardes et on dépense beaucoup d’énergie. On ne peut pas vraiment profiter du moment. »

Notre spécialist­e des sentiments des enfants ajoute que passer des

bons moments avec les gens qu’on aime signifie les voir physiqueme­nt. À travers un écran ou par téléphone, ce n’est pas pareil.

« En cas d’extrême urgence, on peut téléphoner à quelqu’un. Mais ça ne suffit pas pour aller mieux. La présence physique est très importante. Il faut pouvoir regarder la personne dans les yeux, poser la main sur l’épaule de l’autre pour la réconforte­r. »

2 - VOIR LA VIE COMME QUELQUE CHOSE QUI BOUGE

Certaines situations dans la vie sont vraiment très difficiles. On peut perdre une personne qu’on aime, tomber malade... Dans ces moments-là, voir le bon côté des choses paraît très compliqué. «Ce qu’il faut se dire, c’est que la vie est quelque chose qui bouge tout le temps, ce n’est pas qu’un seul événement, détaille Nicole Catheline. Il peut y avoir des choses difficiles mais aussi des choses bien qui arrivent. Si on s’accroche uniquement aux choses négatives, on ne voit pas ce qui peut nous arriver de bon. »

C’est très important, si jamais il t’arrive quelque chose de négatif, parles-en à une personne en qui tu as confiance. « Tu ressens les choses d’une manière, mais la personne en face de toi les ressentira différemme­nt. Elle pourra t’aider à prendre du recul, voir la situation avec d’autres yeux. »

3 - PROFITER DE L’INSTANT PRÉSENT

Tu as peut-être déjà entendu des adultes parler de méditation, quand on réfléchit profondéme­nt à quelque chose. Eh bien, méditer, c’est aussi profiter du moment présent en utilisant nos cinq sens (ouïe, odorat, goût, toucher, vue).

« Ça peut être le plaisir de sentir la chaleur du soleil sur soi, l’odeur des fleurs, du pain chaud dans une boulangeri­e... » Ces petits bonheurs du quotidien consistent à ressentir les choses à l’intérieur de soi. Il peut arriver qu’on soit angoissé, qu’on ressente une grande inquiétude.

« Le meilleur remède à ce sentiment, c’est de faire quelque chose. Il faut se plonger dans une activité qu’on aime, que ce soit du sport ou autre chose. Quand on ne va pas bien, on dit souvent “Je vais faire un tour“. Ça permet d’éviter de faire tourner en boucle les idées négatives », ajoute notre spécialist­e. En fait, mettre le corps en mouvement oblige à se déconnecte­r de sa tête et de ses pensées négatives... pour mieux se concentrer sur le positif.

‘‘ Le meilleur remède quand on est inquiet, c’est de se plonger dans une activité qu’on aime faire ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco