Monaco-Matin

UNE JOURNÉE AVEC FANNY SAPEUR-POMPIER

- PAR CANDICE, 10 ANS, KIDS-REPORTER

Dans la rubrique « Un pas dans l’avenir », une journalist­e de Kids-Matin et un (e) Kids-reporter te font découvrir un métier. Cette semaine, c’est Candice, une nouvelle abonnée de 10 ans, qui a rencontré Fanny Pellegrin, sapeur-pompier à Levens, au nord de Nice. Dans cet article, notre Kids-reporter nous raconte les coulisses du tournage. Ce lundi 26 août, je suis allée à Levens dans la caserne de pompiers dirigée par Olivier Rosa. Après avoir rencontré Robin, Remi, Christophe... c’est Fanny qui a accepté de me présenter son métier. Au début du tournage, elle m’a parlé des différents véhicules présents dans le hangar comme le fourgon pompe-tonne ou FPT, le camion-citerne feux de forêt ou CCF, le véhicule de secours et d’assistance aux victimes ou VSAV...

Puis, on est allé se mettre en tenue. J’ai mis un polo, un pantalon, une veste et des rangers, des chaussures solides pour ne pas avoir mal aux pieds. Les sapeurs-pompiers avaient préparé un exercice d’entraîneme­nt afin que je puisse voir comment ils travaillen­t.

Le biper de Fanny a sonné et il a fallu partir vite ! On a mis la veste pour se protéger des feux, un casque et on est monté dans le camion. On était six en tout et quatre à l’arrière; on était serré ! Mais c’était chouette car Fanny m’a expliqué plein de choses. Elle m’a dit qu’elle portait des bouteilles d’air dans le dos pour respirer quand il y a un feu et qu’elle devait mettre un masque branché à la bouteille. Au bout de quelques minutes, on a tous sauté du camion.

Un exercice avec la lance d’incendie

Fanny et un autre sapeur-pompier sont allés vers le feu et ont commencé à l’éteindre grâce à la lance d’ incendie. Puis, Robin et moi, on est allé les aider. Pendant que j’utilisais la lance, Robin m’a expliqué les différents modes de jet d’eau. Quand le tuyau était fort, il nous tirait vers l’arrière. Il m’a dit que quand le jet était comme une bulle d’eau, c’était pour éteindre et quand ça faisait un voile, c’était quand les flammes montaient, pour se protéger. Éteindre le feu, c’est vraiment ce que j’ai préféré faire !

Ensuite, j’ai posé des questions à Fanny dans le camion, puis dans la salle de repos à la caserne. Elle m’a expliqué qu’elle est sapeur-pompier volontaire, c’est-à-dire qu’elle a une autre activité profession­nelle à côté.

C’était bien d’être Kids-reporter parce que j’ai pu découvrir ce métier. Tout le monde était hyper sympa et ils se sont bien occupés de moi. J’aimerais bien, peut-être plus tard, devenir pompier volontaire comme Fanny. Je pourrais le faire en plus de mon métier. Je veux devenir ostéopathe équin, c’est-à-dire prendre soin du corps des chevaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco