Monaco-Matin

LE CADET DES SOUPETARD, L’INTÉGRALE

- AURÉLIE SELVI

Avec son short à bretelles, sa casquette-béret à l’ancienne, sa bouille de blondinet à taches de rousseur et Cerfeuil, son fidèle lapin trop mignon, inutile de dire que le héros de cette bande dessinée est très attachant. Lui, c’est « le cadet des Soupetard ». Ne lui cherche pas de prénom : dernier-né d’une fratrie de trois enfants, on l’appelle toujours par son nom de famille.

Tout droit sorti de l’imaginatio­n de l’auteur Corbeyran dans les années 1990, le garçonnet (à qui l’on donne 8-10 ans) a droit à une belle édition de toutes ses aventures. Dans ce livre, il y en a quatre, toutes très palpitante­s.

Curieux, le p’tit gars a le don pour s’embarquer dans des enquêtes passionnan­tes. Qu’il soit aux trousses (à la poursuite) d’une vieille dame kidnappeus­e de lapin ou occupé à traquer un mystérieux fantôme dans un petit port bourré de rumeurs (informatio­ns déformées) ; ou encore sur la piste d’une sombre affaire de bestioles empaillées cachant un trafic de drogue... Le malicieux Soupetard finit toujours par faire triompher la vérité !

Pour cela, il n’est pas seul. Dans cette intégrale, tu feras la connaissan­ce de toute sa bande : les copains (Grandgaill­ard, Millemouch­es, Mistouf...), la fille pour qui son coeur fait boum (Élodie) mais aussi Brigitte, son ado de soeurette à lunettes et Pierrot, le grand frère adoré qui l’emmène en virée sur sa moto.

Joie, frousse, amitié, amour, chagrin... Passant par toutes les émotions de la vie, Soupetard nous embarque dans un monde qui rappellera, à coup sûr, aux petits comme aux grands lecteurs leur propre enfance. À lire en famille ! Le Cadet des Soupetard - l’intégrale, Corbeyran et Berlion. Éditions Dargaud, 216 pages. À partir de 10 ans. 19,99 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco