Monaco-Matin

CELUI QUI DESSINAIT LES DIEUX

- AURÉLIE SELVI

Passionné (e) de lecture ET de préhistoir­e ? Ce roman est fait pour toi ! L’histoire de Celui qui dessinait les dieux se déroule à cette époque, comprise entre l’apparition des premiers êtres humains (il y a 2,8 millions d’années) et celle des premières traces écrites (vers 3 300 avant Jésus-Christ).

Ibhô vit sa première saison de chasse (quand on tue des animaux pour se nourrir) au sein de son clan (groupe de personnes liées par des règles, un même chef…).

Agile, le héros, à la frontière entre enfance et âge adulte, a aussi des qualités d’artiste qui n’ont pas échappé à Tarr, le sage de la tribu. Chargé de réaliser depuis toujours les peintures sacrées (en rapport avec les dieux) qui assurent à son clan de trouver de quoi se nourrir, l’ancien, malade, voit en Ibhô l’élu pour prendre sa relève.

Mais le sorcier du clan en a décidé autrement. À la mort de Taar, jaloux qu’il n’ait pas choisi son fils Urkam pour lui succéder, l’homme chasse Ibhô et lance à ses trousses tous les chasseurs avec lesquels le jeune orphelin (dont les parents sont morts) avait grandi en paix.

C’est le début d’une fuite à travers les montagnes, les rivières, fendant les orages, les troupeaux sauvages... Se croyant abandonné des dieux, le courageux Ibhô trouve sur sa route bien des preuves du contraire. Il y a d’abord Sag, le chien du sorcier qui abandonne son maître pour le rejoindre. Puis la rencontre avec Maraa, elle aussi chassée par les siens et passionnée d’art, dont Ibhô devient l’inséparabl­e… Ce trio solide trouvera-t-il la Grande Grotte dont le vieux sage avait expliqué l’emplacemen­t à Ibhô avant de mourir ? Tu le sauras en dévorant ce super roman, à lire avec un dico (il y a quelques mots d’époque un peu compliqués). Celui qui dessinait les dieux, Alain Grousset. Éditions Scrinéo, 192 pages. À partir de 10 ans. 12,90 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco