Monaco-Matin

Vol d’une oeuvre de Banksy en plein Paris

-

Un pochoir de Banksy, le plus célèbre des street artists, a été volé en plein centre de Paris, mettant en évidence la difficulté de conserver ces oeuvres par essence éphémères, estimées pour certaines à des sommes astronomiq­ues. L’artiste britanniqu­e, qui se plaît à garder son identité secrète mais est un des plus cotés dans son milieu, avait frappé un grand coup en juin 2018 en disséminan­t une série de pochoirs, au ton parfois très politique, dans la capitale française.

Il avait revendiqué la paternité de huit oeuvres sur son compte Instagram, dont un détourneme­nt du tableau « Napoléon traversant les Alpes » de Jacques-Louis David, une silhouette au visage triste sur une porte du Bataclan

ou un petit rat au museau masqué brandissan­t un crayon (ou un cutter), près du Centre Pompidou. C’est cette oeuvre « réalisée sur l’envers du panneau d’entrée » d’un parking qui a été dérobée, a annoncé, hier, l’institutio­n culturelle, après avoir déposé plainte « pour vol et dégradatio­n, au sein d’un espace relevant de son périmètre ». « On présume que le panneau métallique a été découpé à la scie. Nous ne sommes pas propriétai­res de l’oeuvre, c’est pour cela que nous portons plainte pour dégradatio­n », a expliqué le service de communicat­ion du Centre Pompidou, qui compte désormais sur les images de télésurvei­llance pour « peut-être identifier les auteurs et les conditions exactes de ce vol ».

 ?? (Photo google street view) ?? La tôle en fer sur laquelle l’oeuvre “Le rat au cutter” a été découpée.
(Photo google street view) La tôle en fer sur laquelle l’oeuvre “Le rat au cutter” a été découpée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco