Monaco-Matin

Delevoye et Djebbari entrent au gouverneme­nt

-

Jean-Paul Delevoye, qui était déjà haut-commissair­e aux Retraites et avait rendu son rapport sur la réforme des retraites à la mi-juillet, conserve ce poste, mais à l’intérieur du gouverneme­nt cette fois, où il participer­a notamment au Conseil des ministres. Jean-Paul Delevoye sera au travail dès aujourd’hui pour le séminaire gouverneme­ntal de rentrée. Il lancera ensuite les discussion­s avec les partenaire­s sociaux demain et vendredi. Jean-Baptiste Djebbari va également rejoindre le gouverneme­nt, au ministère des Transports, comme secrétaire d’Etat auprès de la ministre Elisabeth Borne. Le député La République en marche de Haute-Vienne,

âgé de 37 ans, était le rapporteur du projet de loi sur la réforme de la SNCF. Jean-Paul Delevoye avait rendu son rapport sur la réforme des retraites à la mijuillet. Il préconise notamment un âge pivot à 64 ans, une propositio­n qui sera débattue dans les prochaines semaines, alors qu’Emmanuel Macron avait indiqué de son côté préférer un accord sur la durée de cotisation. Jean-Paul Delevoye propose aussi l’instaurati­on d’un « système universel » par points, remplaçant les 42 régimes actuels. Après 18 mois de travail, cet ancien député et sénateur (RPR/UMP), également ex-président de l’Associatio­n des maires de France, va donc continuer de porter le dossier et défendra la future loi devant le Parlement.

Macroniste de la première heure

Jean-Paul Delevoye a été l’un des premiers à droite à rejoindre Emmanuel Macron pendant la campagne présidenti­elle. À 72 ans passés, il deviendra le doyen d’un gouverneme­nt auquel il apporte près de 40 ans d’expérience politique. Il a d’ailleurs été ministre de la Fonction publique de la réforme de l’État et de l’Aménagemen­t du territoire sous le gouverneme­nt de JeanPierre Raffarin entre 2002 et 2004. Les faits avaient été dénoncés par l’une de ses collègues, témoin d’une scène de maltraitan­ce au sein de l’école. Une institutri­ce de  ans a été condamnée, hier, à dix-huit mois de prison, dont six mois ferme, devant le tribunal correction­nel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) pour des violences volontaire­s et répétées sur l’un de ses élèves.

L’écolier de  ans a ainsi subi des sévices physiques et psychiques dès la rentrée  jusqu’à ce que l’alerte soit donnée aux services de l’Education nationale en mai dernier. L’une des collègues de la prévenue avait alors assuré avoir vu l’élève par terre et la maîtresse lui cognant avec la main la tête au sol. L’institutri­ce avait été placée en garde à vue, peu de temps après le signalemen­t, puis laissée libre et placée sous contrôle judiciaire. La quadragéna­ire, mère de trois enfants, avait été suspendue de ses fonctions. A l’époque, elle avait nié les faits, expliquant avoir mal géré une situation de crise et d’énervement de l’enfant, rappelle France Bleu. La maîtresse reconnue coupable de mauvais traitement­s a également été condamnée ce mardi à une interdicti­on d’exercer de cinq ans.

Thonon : une institutri­ce condamnée à de la prison ferme pour des violences sur un écolier de  ans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco