Monaco-Matin

Une revanche dans l’air

Recrues tardives de l’AS Monaco, Tiémoué Bakayoko et Jean-Kévin Augustin ont envie de retrouver des sensations sur le Rocher. Les deux garçons ont une revanche à prendre

- MATHIEU FAURE

Cette saison, l’AS Monaco a presque organisé autant de conférence­s de presse de présentati­on de joueurs, qu’elle a disputée de journées de championna­t. C’est le signe d’un effectif qui a énormément bougé en début, au milieu et en fin de mercato aussi, tiens.

Bref, Oleg Petrov n’a jamais arrêté, lui qui a confessé, hier, avoir « beaucoup appris de cette expérience difficile ». Peu de temps avant la séance d’entraîneme­nt du jour à La Turbie, Tiemoué Bakayoko et Jean-Kévin Augustin ont donc accompagné le vice-président russe pour leur première sortie publique.

Tous les deux prêtés, les Français reviennent en Ligue 1 avec l’envie de montrer que leur expérience à l’étranger méritait mieux. Bien mieux.

Ignoré par Frank Lampard, le nouveau coach de Chelsea, Tiemoué

Bakayoko a retrouvé le Rocher où il avait évolué entre 2014 et 2017. Parti en tant que champion de France, néo-internatio­nal et demifinali­ste de la Ligue des champions, le milieu de terrain a envie de tout casser. « Je suis content de vous revoir » a-t-il commencé, un brin charmeur avant de délivrer une prestation médiatique sans aucune fausse note. Monaco ? « Je connais la maison, le coach, le championna­t, je suis très content d’être ici ». Un aveu d’échec, pour lui, de revenir sur le Rocher ? « Beaucoup diront que je recule en revenant ici, moi je vois ça différemme­nt. Aujourd’hui, je suis un autre joueur. Je reviens avec un autre statut, je vais essayer d’apporter ce que j’ai appris au groupe. » Ses expérience­s à l’étranger ?

« Chelsea, ça m’a beaucoup aidé. Ensuite j’ai découvert un autre championna­t à Milan et ça m’a apporté au niveau du profession­nalisme, j’ai énormément évolué ». Ses objectifs personnels ?

« Essayer de faire des bons matches et aider le club car c’est le club le plus important ». Imposant, charismati­que, communicat­if, ‘‘Baka’’ sait qu’il sera surtout attendu sur le pré où son poste est crucial dans l’équilibre de l’équipe. A ses côtés, JeanKévin Augustin observe. Plus en retrait, le jeune attaquant français doit faire face à un double défi. Redorer son image en France où ses déboires avec l’équipe de France Espoirs (1) ont laissé des traces et se faire une place derrière l’une des rares choses qui fonctionne à Monaco : le duo Ben Yedder-Slimani.

Courtisé par Nice durant l’été, l’ancien du PSG revient en France avec l’envie de changer son image. « Je suis parti très tôt de la Ligue 1, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, notamment avec les Espoirs, lance-t-il. J’ai conscience de ce qui a été bon et pas bon, j’ai mûri ». L’ancien de Leipzig se dit « reconnaiss­ant » envers l’AS Monaco pour cette main tendue en quelque sorte.

« Monaco, c’est une chance de rebondir, ça a été compliqué car j’ai peu joué ces derniers temps en Allemagne » poursuit-il. ‘‘JKA’’ est un joueur qui marche à l’affect, ça se sent. « J’ai besoin d’être bien dans ma tête » conclutil.

Quant à Oleg Petrov, il n’a pas manqué de mettre la pression sur Leonardo Jardim en guise de conclusion : « Nous avons donné au coach une équipe compétitiv­e pour viser le podium. Les ambitions du club, comme en attestent les sommes investies cet été, sont intactes ». Après la trêve, Monaco défiera Marseille et Nice en l’espace de trois jours. On peut parler de test. (1) En septembre 2018, Jean-Kévin Augustin avait refusé de venir à un rassemblem­ent de l’équipe de France Espoirs. L’attaquant avait fait un mea culpa en mai dernier dans les colonnes de l’Equipe : « J’ai fait des erreurs de jeunesse. A ce moment-là, j’étais têtu, j’ai fait cette erreur. »

‘‘

Beaucoup diront que je recule en revenant ici, moi je vois ça différemme­nt” Tiemoué Bakayoko

‘‘

J’ai beaucoup appris de mes erreurs” J.-K. Augustin

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Bakayoko et Augustin entourent Oleg Petrov, vice-président de l’AS Monaco.
(Photos Jean-François Ottonello) Bakayoko et Augustin entourent Oleg Petrov, vice-président de l’AS Monaco.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco