Monaco-Matin

COUPE DU MONDE AU JAPON ( SEPT. -  NOV.) Les grands absents...

-

Qu’ils aient été écartés pour des raisons extra-sportives (Folau), sur des critères de performanc­e (Bastareaud, Owen Franks) ou après une blessure (McKenzie, Hartley, Faletau), plusieurs joueurs renommés manqueront la Coupe du monde.

✔ Folau (AUS), les mots de trop

Le meilleur marqueur de l’Histoire du Super Rugby (60 essais avec les Waratahs) et l’un des tout meilleurs arrières du monde ne sera pas au Japon. Pas en raison d’une blessure ou sur choix sportif, mais pour des salves de propos homophobes, qui ont poussé la Fédération australien­ne à résilier son contrat, malgré l’importance de Folau (30 ans, 73 sél.) chez les Wallabies.

✔ McKenzie (NZL), genou en vrac

Ses rêves de disputer une première Coupe du monde se sont fracassés mi-avril en même temps que se sont rompus ses ligaments croisés du genou droit, en Super Rugby avec les Chiefs. Un gros coup dur pour luimême et la Nouvelle-Zélande, tant Damian McKenzie (24 ans, 23 sél.) était une pièce-maîtresse des All Blacks depuis son éclosion en 2017, dans un rôle de couteau suisse, à l’arrière ou à l’ouverture.

✔ Bastareaud (FRA), pas dans le credo

Exit le vice-capitaine du XV de France ! Rappelé et promu au statut de cadre par le sélectionn­eur Jacques Brunel depuis sa prise de fonctions fin 2017, Bastareaud (30 ans, 54 sél.) a été brutalemen­t sacrifié sur l’autel de la vitesse, prônée par Brunel et son nouvel adjoint (et futur sélectionn­eur) Fabien Galthié.

✔ Hartley (ANG), genou à vif

Dylan Hartley, talonneur d’origine néo-zélandaise (33 ans, 97 sél.) était même encore co-capitaine de l’Angleterre en novembre 2018, après avoir été intronisé par Eddie Jones à son arrivée.

Macron attendu à Marcoussis

Emmanuel Macron se rendra demain au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne). Le chef de l’Etat «va encourager » les joueurs du XV de France et leur

« témoigner des espoirs des Français » avant qu’ils ne partent vers Tokyo, a indiqué l’Elysée.

Mais un mois plus tard, l’un de ses genoux a lâché avec Northampto­n, une blessure qui a mis un terme à ses espoirs de Coupe du monde.

✔ Faletau (PdG), fatal entraîneme­nt

Taulupe ‘‘Toby’’ Faletau pensait, lui, avoir surmonté le pire après s’être cassé le bras à deux reprises et manqué les tests de novembre 2018 puis le dernier Tournoi des six nations. Mais le n°8 s’est fracturé la clavicule lors d’un simple entraîneme­nt avec le pays de Galles, début août...

 ??  ?? Folau et McKenzie restent à la maison.
Folau et McKenzie restent à la maison.
 ?? (Ph. AFP) ??
(Ph. AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco