Monaco-Matin

« Que nos élèves deviennent des citoyens numériques »

-

C’est le credo de cette rentrée 2019 : la transition éducative. Une thématique-valise pour inscrire l’éducation monégasque dans le XXIe siècle, en donnant aux élèves les clés du monde actuel.

Pour Isabelle Bonnal, il s’agit principale­ment de « s’éduquer à la citoyennet­é numérique, pour que nos élèves deviennent des citoyens numériques » .

Et l’apprentiss­age va démarrer tôt. Promesse du programme Extended Monaco, les élèves de 5 à 7 ans seront, au cours de l’année scolaire, initiés au codage numérique pour stimuler leurs capacités. Découvrir le langage de la programmat­ion informatiq­ue à l’âge où l’on apprend à lire et à compter, certains peuvent trouver le concept osé. Mais l’idée est vue comme un atout pour démarrer cet apprentiss­age de la programmat­ion, qui se poursuivra ensuite au collège.

Un ordinateur portable pour chaque prof

Autre volet de ce développem­ent numérique, chaque enseignant du secteur public, en primaire et en secondaire, va être doté d’un ordinateur portable. La distributi­on sera déployée tout au long de l’année scolaire. Une manière d’équiper les professeur­s pour développer leur pédagogie sur le numérique.

Mais aussi, sur le plan de la sécurité, chaque ordinateur sera au diapason de la réglementa­tion monégasque, ce qui évitera à un professeur d’utiliser en cours son ordinateur personnel, dont la sécurité ne peut pas être garantie à 100 %.

 ?? (Photo Stéphane Danna/Dir. Com.) ?? Isabelle Bonnal, hier, lors de la conférence de rentrée.
(Photo Stéphane Danna/Dir. Com.) Isabelle Bonnal, hier, lors de la conférence de rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco