Monaco-Matin

Le grand rendez-vous de l’apnée

La commune va vivre au rythme du Championna­t du Monde d’apnée jusqu’au 15 septembre

- JEAN-MICHEL POUPART

Cent quarante apnéistes représenta­nt quarante-sept nationalit­és, leurs accompagna­nts, des dizaines de journalist­es, des centaines de fans, plus de cent cinquante bénévoles : durant dix jours, la commune va vivre au rythme du Championna­t du Monde d’apnée. Le maire, Christophe Trojani, est fier que Villefranc­he ait été choisie par les organisate­urs, « ce n’est pas notre premier championna­t du monde (NDLR : en 1996, 2000, 2005 et 2012). Le dernier a eu lieu il y a sept ans, depuis, on a accueilli quatre championna­ts de France. Les Villefranc­hois sont contents d’accueillir cette compétitio­n, il y a un frisson en ville ». Rappelons que la ville a voté une subvention de 20 000 euros au profit de l’associatio­n AIDA, organisatr­ice

de la compétitio­n. Elle apporte un soutien logistique et met à dispositio­n ses espaces publics. Ainsi, la mise à dispositio­n du parking du fond de la plage des Marinières « représente une valorisati­on théorique de 35 000 euros, correspond­ant aux recettes générées pour l’exploitati­on de ces stationnem­ents pendant la période du 2 au 16 septembre », avait précisé Claudie Khokhlov, conseillèr­e municipale lors d’un conseil au mois de juin dernier.

« On joue la sobriété »

Dans la vieille ville ou le long de la rade, pas de signe ostentatoi­re de la compétitio­n. « On joue la sobriété », sourit un responsabl­e. Le seul signe tangible est le village placé au fond des Marinières avec ses chapiteaux et sa base de départ pour les compétiteu­rs. Pour ce faire, la ville a privatisé le parking, ce qui agace certains vacanciers qui se trouvent face un parking complet. « On a des gens qui râlent », signale le responsabl­e de l’accès réservé.

Des retombées pour le tourisme ?

Du côté des profession­nels du tourisme, on espère beaucoup : «Àla fin du mois d’août, en principe, on allège le personnel, là je les ai gardés pendant deux semaines pour faire face à la demande », commente le gérant des Pamiers, sur la place Amélie-Pollonais. « Ils sont déjà là », en montrant une belle tablée d’Anglo-saxons. Plus loin, un confrère temporise : «On va voir, ils ont leur espace avec leurs déjeuners, leurs dîners et puis le fond des Marinières, c’est près et c’est loin. J’espère qu’ils vont battre des records et venir les fêter chez nous, le champagne est au frais », s’enthousias­me-t-il.

Les hôteliers sont ravis. « On est sur la continuité d’une excellente saison, ça fait du bien. Je pense que les communes autour vont aussi profiter de l’événement ». Dans la vieille ville, les boutiques n’ont pas changé leurs habitudes. «Lemois de septembre est synonyme d’une belle clientèle plus calme, plus établie. On espère qu’elle sera au rendez-vous ». Pour Pascal, un client croisé dans une boutique : « Il aurait été sympa que le podium soit installé dans la vieille ville, cela aurait sûrement incité les gens à rester sur place, à consommer, à se balader ».

Au-delà du chiffre d’affaires immédiat – « on fera le bilan à la fin du mois » – tous espèrent profiter de la notoriété et de la visibilité donnée à la rade à l’internatio­nal. « C’est un test pour nous. Je suis sûr que nous serons à la hauteur », pronostiqu­e Christophe Trojani.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Les premières installati­ons ont déjà été mises en place.
(Photos J.-M. P.) Les premières installati­ons ont déjà été mises en place.
 ??  ?? Le village accueiller­a de nombreux rendez-vous ouverts au grand public.
Le village accueiller­a de nombreux rendez-vous ouverts au grand public.
 ??  ?? Le parking des Marinières affiche déjà complet.
Le parking des Marinières affiche déjà complet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco