Monaco-Matin

30 millions d’euros pour électrifie­r les ports

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Hier, le conseil régional a présenté son dispositif « escales zéro fumée ». Un plan pour faire chuter les rejets toxiques des navires dans les trois grands ports de Marseille, Nice et Toulon. 30 millions d’euros seront consacrés à ce chantier pour la qualité de l’air

Elles se voient de loin. Elles se détectent à l’odeur. Elles sont montrées du doigt par les scientifiq­ues étudiant la qualité de l’air. Avec autant de « qualités », les fumées émises par les ferries ou les paquebots se sont fait une place de choix au menu des conversati­ons dans les villes portuaires que sont Marseille, Nice et Toulon.

Longtemps plus ou moins indifféren­tes, les opinions publiques, désormais exigeantes lorsqu’on parle d’environnem­ent en général – et de qualité de l’air devant leur nez en particulie­r – rugissent volontiers dès qu’un paquebot pointe le bout de sa proue. Une vigilance qu’ont bien saisie les politiques.

Le diagnostic...

Hier, au conseil régional, la plupart des poids lourds de la région avaient donc répondu à l’invitation de Renaud Muselier. En présence d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire (et de Jean-Baptiste Djebbari, le nouveau secrétaire d’Etat aux transports, dont c’était la première sortie officielle), le président de région voulait dévoiler son dispositif « escales zéro fumée ». Un plan à 30 millions d’euros, destiné à limiter les rejets toxiques dans

Un navire de croisière consomme à quai l’équivalent en électricit­é de la ville de Toulon”

les ports de Marseille, Nice et Toulon.

« L’histoire de notre développem­ent passe par nos trois ports », pose d’emblée Renaud Muselier, faisant démarrer l’histoire il y a 2 600 ans avec le débarqueme­nt des Phocéens dans la calanque du Lacydon et glissant qu’aujourd’hui, quelque 120 000 emplois sont liés à la mer dans la région.

Pas question d’oublier donc que l’activité économique est étroitemen­t liée à la bonne santé des ports. « Nous ne pouvons vivre sans nos ports, insiste l’élu.

L’ancien médecin a cependant aussi compris que les riverains toussent de plus en plus face aux cheminées des navires. « La qualité de l’air est notre défi principal (...) C’est un véritable enjeu de santé et un enjeu de fracture. Son importance vitale fait naître des caricature­s de l’armateur pollueur contre le citoyen victime, du navire qui crache de la fumée, à qui on ne dit rien, contre la voiture individuel­le sur laquelle on fait peser tout l’effort écologique. Il en ressort un vrai sentiment d’injustice et une profonde colère. »

Voilà pour le diagnostic politique.

Pour le médical, Renaud Muselier examine des résultats d’analyse préoccupan­ts.

« La pollution émise par les navires est en croissance partout et rattrape les émissions routières. Concernant le dioxyde d’azote, près de 100 000 habitants de la région vivent au-dessus des normes fixées par l’Union européenne. 37 000 à Marseille, 56 000 à Nice, 3 600 à Toulon. Si on se fonde sur les recommanda­tions de l’OMS (Organisati­on mondiale de la santé) un habitant sur deux des villes portuaires vit au-dessus des normes. La situation est donc sérieuse et nécessite une réponse politique radicale .»

Concernant le dioxyde d’azote, un habitant sur deux des villes portuaires vit au-dessus des normes”

Et une ordonnance

Une réponse qui passe par des objectifs : Renaud Muselier, les martèle à l’envi : A Marseille, il veut 100 % des ferries branchés à quai «à l’horizon 2023 » et deux ans plus tard, tous les navires de croisières branchés. A Toulon, il annonce 100 % des quais équipés de prises électrique­s et mettra la main à la poche pour soutenir TPM. A Nice, il annonce que la Région soutiendra l’acquisitio­n d’équipement­s mobiles d’alimentati­on adaptés aux escales courtes et alimentés par des piles à hydrogène. Il annonce que tous les six mois, des comités de suivi regroupant collectivi­tés, armateurs et associatio­ns environnem­entales seront organisés pour accompagne­r l’avancée des chantiers.

 ?? Photo : Francois Vignola ??
Photo : Francois Vignola

Newspapers in French

Newspapers from Monaco