Monaco-Matin

Au nom des félins

KEVIN RICHARDSON ET DAVID YARROW À MONACO

- Propos recueillis par Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr

Interviewe­r David Yarrow, c’est rencontrer une légende. Cet ex-homme d’affaires qui a toujours joué de l’objectif, a réussi l’exploit de devenir le seul photograph­e animalier à atteindre, puis dépasser, les 100 000 dollars d’enchères pour certains de ses clichés, et cela de son vivant. Excusez du peu. Et ces jours-ci, c’est dans la toute jeune G&M Design Gallery que cette star de la photo a posé ses objectifs.

Ses photos, vous les connaissez certaineme­nt. Son truc à lui, ce sont les animaux. Des images en noir et blanc, au piqué acéré, et aux contrastes tranchants. Si nettes qu’on pourrait presque voir cette panthère sortir du tableau. Récemment, il a tiré le portrait de l’actrice et modèle Cara Delevingne avec un lion, pour une célèbre marque de montre suisse.

Du sport aux bêtes

Pourtant, ne cherchez pas l’orgueil, vous n’en trouverez pas : « Je ne crois pas que ce soit une des grandes compétence­s de l’être humain de pouvoir capturer ces moments. Il suffit de rester immobile, concentré, et d’avoir assez de courage pour être installé par terre à quelques mètres à peine des plus grands animaux du monde. » Et puis quand on gratte un peu, il se reconnaît quand même un talent particulie­r : « Je crois que mon talent à moi, c’est de savoir utiliser précisémen­t le bon objectif selon la situation. Un peu comme un tennisman sait quel grip il doit mettre sur sa raquette. » Une comparaiso­n qui lui vient d’une carrière passée. Celle de photograph­e sportif. En 1986, il couvre le match France-Brésil lors de la Coupe du monde de football. Il réalise un cliché de Platini qui se vend bien. Il lui a valu la notoriété.

Révélation

Et puis un jour, la nature a repris le dessus : « La révélation, ça a été en 2009, quand j’ai photograph­ié un requin qui attrapait un phoque. C’était en Afrique du Sud, et en rentrant dans le petit café à côté du port, j’ai vérifié sur l’écran de l’appareil pour voir si c’était vraiment net. Et ça l’était. J’ai été vraiment ému d’avoir pu capturer ce moment. J’ai bien senti en vieillissa­nt que photograph­ier la vie sauvage pourrait valoir le coup. À l’époque, ça se faisait surtout au téléobject­if, de très loin. J’ai pensé qu’il y avait une place à prendre dans la photo de proximité. Et puis tout le monde est fasciné et préoccupé par le sort des animaux avec qui nous partageons la planète. Je voulais en faire quelque chose de pertinent. » Est-ce que le foot sera devenu moins pertinent ? « Certaineme­nt pas. Mais avec tous les gens que j’ai rencontrés, tous les pays que j’ai visités, ce serait vraiment stupide de changer de domaine maintenant. »

Générosité

Car l’avenir de la planète et de la faune lui importe beaucoup. Il ne le dira pas luimême, mais l’année dernière, il a donné plus de deux millions de dollars à des oeuvres caritative­s. Alors, il aide son ami Kevin Richardson. L’homme qui murmure à l’oreille des lions. Qui les câline même (lire page suivante). Ensemble, ils ont bâti une relation solide : « Beaucoup de photograph­es viennent sonner à la porte du sanctuaire. Mais mon but à moi, c’est de préserver les animaux. Il faut que le photograph­e apporte quelque chose à la cause », explique Richardson. Et c’est précisémen­t ce que fait David Yarrow : « Ce qui m’importe, c’est de faire une photo authentiqu­e et qui se vende. Et les lions font vendre, car tout le monde s’identifie à eux. Les hommes veulent être des lions, les femmes, des lionnes. »

Alors Kevin Richardson l’aide à photograph­ier les lions, et les photos sont vues et vendues dans le monde entier. Une façon d’attirer l’oeil sur la cause de ces animaux, et de récupérer des fonds. Un partenaria­t gagnant-gagnant.

Savoir + G & M Design Gallery – 11, avenue Princesse- Grace – jusqu’au 2 novembre.

 ??  ??
 ??  ?? Kevin Richardson, l’homme qui murmurait à l’oreille des lions, accompagne David Yarrow, à droite, le photograph­e animalier le plus côté du moment. (Photo Cyril Dodergny)
Kevin Richardson, l’homme qui murmurait à l’oreille des lions, accompagne David Yarrow, à droite, le photograph­e animalier le plus côté du moment. (Photo Cyril Dodergny)
 ?? (Photo David Yarrow) ?? C’est cet instant-là qui a été sa «révélation».
(Photo David Yarrow) C’est cet instant-là qui a été sa «révélation».
 ?? Toute fraîche, cette photo a été prise la semaine dernière. (Photo David Yarrow) ??
Toute fraîche, cette photo a été prise la semaine dernière. (Photo David Yarrow)
 ?? (Photo David Yarrow) ?? Cara Delevingne dans la campagne Tag-Heuer.
(Photo David Yarrow) Cara Delevingne dans la campagne Tag-Heuer.
 ?? (Photo David Yarrow) ?? N’ayez crainte, elle ne sautera pas.
(Photo David Yarrow) N’ayez crainte, elle ne sautera pas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco