Monaco-Matin

«  % d’interventi­ons en plus sur le territoire français »

-

Depuis , et la signature d’un accord bilatéral entre la France et Monaco, les pompiers de la Principaut­é et leurs voisins se portent assistance mutuelle en cas de sinistre ou d’accident grave. Des actions coordonnée­s menées en bonne intelligen­ce de part et d’autre de la frontière mais qui ne cessent de croître.

« À ce titre, nous intervenon­s dans le secteur de premier appel, c’est-à-dire sur les communes limitrophe­s de Beausoleil, Roquebrune et Cap-d’Ail », rappelle le colonel Fassiaux. Par leur proximité avec certains quartiers français, les pompiers de Monaco ont vu leurs interventi­ons dites de « prompt secours » (et donc pas forcément graves au sens de l’accord de ), se multiplier. Résultat : « En dix ans, nous enregistro­ns  % d’interventi­ons en plus sur le territoire français ». D’où une actuelle réflexion pour mettre à jour les contours de ces interventi­ons communes.

« J’ai recréé un groupe de travail avec le SDIS »

« J’ai recréé un groupe de travail avec le SDIS pour essayer de revoir notre ligne de défense, c’est-à-dire notre secteur d’interventi­on maximum et aussi notre mode d’engagement dans les communes françaises », détaille Norbert Fassiaux. Hors de question de remettre en cause l’accord de , indispensa­ble aux deux pays [France qui, par ailleurs, aide notamment à la bonne tenue du Grand Prix de F ou encore des matchs de Ligue , ndlr], mais plutôt de l’optimiser. Chercher un point d’équilibre et affiner les compétence­s territoria­les de chacun.

Une question de bon sens et de dialogue qui devrait faire consensus, sous réserve côté français de disposer des moyens nécessaire­s.

Avec l’accroissem­ent de la population du bassin monégasque, et donc des interventi­ons, le but de cette réflexion est d’éviter, à long terme, un quelconque engorgemen­t.

 ??  ?? Les pompiers de Monaco sont amenés à intervenir aussi à Beausoleil, Cap-d’Ail ou Roquebrune-Cap-Martin.
Les pompiers de Monaco sont amenés à intervenir aussi à Beausoleil, Cap-d’Ail ou Roquebrune-Cap-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco