Monaco-Matin

Naufragés du rail : leur train supprimé, ils sont secourus par la commune !

- MP

C’est une aventure qui aurait pu tourner au véritable calvaire sans l’interventi­on des acteurs de la commune. Une soixantain­e de voyageurs du train s’est retrouvée bloquée pour plusieurs heures en gare de Tende et de Fontan mercredi soir. Un voyage qui avait pourtant commencé sous de beaux auspices à bord du train des Merveilles le matin.

Supprimé sans informatio­n !

À Breil-sur-Roya, une avarie de moteur a conduit les passagers à terminer leur parcours jusqu’à Tende à bord d’un bus de substituti­on ou du train italien en provenance de Vintimille qui passait à ce momentlà. Pour leur retour prévu à 17 h 33, les voyageurs découvrent en arrivant sur le quai que le train a été supprimé sans aucune autre informatio­n, la gare étant fermée et le service relations clients injoignabl­e. Le néant total. Alertés par un commerçant et des touristes, le bureau de tourisme, des élus et le maire, Jean-Pierre Vassallo, se rendent sur place et prennent le relais.

Deux bus de substituti­on affrétés

Au téléphone, ce dernier ne ménage pas ses efforts pour faire affréter deux bus de substituti­on dans les plus brefs délais. L’attente commence dans la fraîcheur qui s’installe en ce début de soirée. Le maire et son équipe mettent à dispositio­n des naufragés la salle des fêtes et offrent des boissons. Des touristes lituaniens sont atterrés par la situation. Les 21 personnes du club du 3e âge venues de Treminis, en Isère, se confient : « Nous connaisson­s ce même sentiment d’abandon de la SNCF sur la ligne Grenoble-Veynes : gares fermées, pas de distribute­urs de tickets, des trains à bord desquels on ne peut emmener son vélo et inaccessib­les aux handicapés... Mais nous reviendron­s à Tende, un village magnifique et un accueil remarquabl­e ! » Une bonne humeur qui n’a pas été altérée par une arrivée du premier bus plus de 2 heures après ! Un 2e bus a, quant à lui, rapatrié les 15 passagers en attente à Fontan. La voix suave du service client de la SNCF délivre son interminab­le message d’attente téléphoniq­ue : «... Plus de 530 trains à votre service chaque jour... » Pour les naufragés du rail de Tende, une simple informatio­n et une prise en charge immédiate auraient suffi ! Sans l’interventi­on du maire, des élus et du bureau de tourisme, les passagers seraient tout bonnement restés à quai.

 ??  ?? Dans le bus de substituti­on, arrivé  heures après l’horaire prévu du train, il ne reste plus un strapontin. Une chance que  passagers, plus une autre passagère en perdition à la gare de La Brigue, aient pu, quant à eux être conduits à Breil par une habitante de Saorge un peu avant... (Photo M.P.)
Dans le bus de substituti­on, arrivé  heures après l’horaire prévu du train, il ne reste plus un strapontin. Une chance que  passagers, plus une autre passagère en perdition à la gare de La Brigue, aient pu, quant à eux être conduits à Breil par une habitante de Saorge un peu avant... (Photo M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco