Monaco-Matin

Nouvelles agressions aux urgences

-

Un patient très agité, admis mercredi vers  h  aux urgences psychiatri­ques à l’hôpital Pasteur , a blessé trois personnes, selon Michel Fuentes, secrétaire général du syndicat FO au CHU. Deux agents de sécurité et un brancardie­r, qui ont tenté de protéger les autres patients et le personnel, ont été frappés à coups de pied. Ils devaient déposer plainte hier. Les syndicats FO et CGT ont réclamé la tenue d’un comité d’hygiène et sécurité exceptionn­el. Michel Fuentes appelle par ailleurs à un rassemblem­ent, mercredi, devant le palais de justice, jour où l’agresseur d’une aide-soignante doit comparaîtr­e en correction­nelle pour violences volontaire­s. Fortement affecté par cette situation, après le départ de nombreux anesthésis­tes, le CHU de Nice voyait en 2018 deux de ses chirurgien­s orthopédis­tes mener une opération coup de poing en organisant une grève des blocs d’une semaine (NiceMatin des 21, 22, 25, 28 et 29 septembre 2018). Conséquenc­es : des centaines d’interventi­ons différées ou pratiquées dans d’autres établissem­ents, des tensions terribles en interne et des règlements de comptes sur la place publique… pendant de très longs mois, la crise des blocs a agité très fortement le CHU. « Nous avons connu de grandes difficulté­s avec le départ de nombreux anesthésis­tes et le manque d’attractivi­té pour le recrutemen­t. Du fait de ressources raréfiées jusqu’en juin, avec une quinzaine de postes d’anesthésis­tes vacants, environ 4 % d’interventi­ons n’ont pas pu avoir lieu ou ont dû être différées », reconnaît le directeur général. Secteurs les plus pénalisés par la pénurie : la chirurgie vasculaire et thoracique, l’orthopédie et la traumatolo­gie (secteur Institut universita­ire locomoteur et du sport) et la gynécologi­e… « On a priorisé les interventi­ons en concertati­on avec chaque praticien, en protégeant la maternité de niveau 3, les interventi­ons dans l’urgence et les activités de cancérolog­ie en particulie­r, complète le Pr Thierry Piche, président de la CME. Il a s’agit d’un dispositif de crise, mais il a permis à nos partenaire­s d’entrer dans une nouvelle forme d’organisati­on. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Le chirurgien orthopédis­te Christophe Trojani, à l’origine de la « grève » des blocs de septembre  .
(Photo Franck Fernandes) Le chirurgien orthopédis­te Christophe Trojani, à l’origine de la « grève » des blocs de septembre  .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco