Monaco-Matin

Radars sur l’A aux Adrets : chronique d’un retour annoncé

- ESTELLE HOTTOIS

En 2016, ils étaient les plus rentables de France, pouvant flasher les conducteur­s toutes les quatre minutes. Aujourd’hui, plus un éclair à l’horizon sur l’A8 des Adrets-de-l’Estérel : les automobili­stes appuient sur le champignon sans essuyer la moindre remontranc­e. Que sont devenus les deux radars fixes domptant les abords des Adrets ? La question est devenue le poil à gratter des autorités, baladant la moindre interrogat­ion de services en secrétaria­ts. Pourtant, les deux appareils ne sont pas orphelins. Aperçu de l’arbre généalogiq­ue... et ébauche de réponse.

Gorges nouées et langues de bois

Si Vinci Autoroutes décline toute responsabi­lité, le pôle d’exploitati­on d’infrastruc­tures autoroutiè­res affirme n’avoir pas vu les radars depuis deux à trois mois, « faute d’inactivité ». L’un des deux aurait été endommagé par un incendie provoqué par des gilets jaunes, alors que le mouvement atteignait son point d’orgue aux alentours des mois de janvier – février.

La société renvoie donc la patate chaude à la préfecture du Var, elle-même déviant le filet de poudre explosive vers la sous-préfecture de Draguignan. Une seule certitude : les radars ont bel et bien été déposés car « inopérants ». Pour le reste, gorges nouées et langues de bois.

Inutile de passer au peigne fin les grandes enseignes, donc. La chasse aux informatio­ns vire de bord, et reprend de plus belle au sein des autorités locales. Selon des sources concomitan­tes, les deux radars fixes se verraient remplacés prochainem­ent par un unique radar « double sens », installé au centre de la chaussée. Une différence de taille pour ces cabines, qui scanneraie­nt désormais les deux voies en simultané. Un couperet bien plus aiguisé pour les automobili­stes, invités à lever le pied... sérieuseme­nt !

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les deux radars fixes devraient être remplacés prochainem­ent par des cabines double sens.
(Photo Philippe Arnassan) Les deux radars fixes devraient être remplacés prochainem­ent par des cabines double sens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco