Monaco-Matin

« Une seconde jeunesse »

Blaise Matuidi reste un joueur clé de l’équipe de Deschamps. A 32 ans, le milieu de la Juve devrait débuter contre l’Albanie et compte même poursuivre en Bleu au-delà de l’Euro !

-

Blaise c’est Blaise » clame Didier Deschamps. Indéboulon­nable à la Juventus malgré la concurrenc­e accrue, Blaise Matuidi reste un repère inoxydable avec les Bleus dont il sera, contre l’Albanie demain, le seul rescapé du milieu de terrain des champions du monde.

Le premier match internatio­nal d’une saison, c’est spécial ?

Ce n’est jamais évident. Ça intervient après une longue préparatio­n en club, les organismes peuvent parfois être un peu touchés et ce n’est pas une très bonne période. Mais il ne faut pas que ce soit une excuse...

L’équipe de France est-elle prenable, suite aux nombreux absents ?

Non, non, pas du tout. On a la chance d’avoir un vivier énorme. Bien sûr que des joueurs importants sont absents mais d’autres sont là et peuvent apporter beaucoup. J’ai une grande confiance en ce groupe.

Le foot italien est encore montré du doigt pour des problèmes de racisme...

J’ai déjà connu ce problème, dans le même stade d’ailleurs (à Cagliari). Cela n’a pas sa place dans le foot, ni dans la vie. Les instances doivent prendre des décisions.

La Juventus Turin a recruté au milieu cet été, avec notamment Adrien Rabiot. Comment faitesvous pour résister à cette concurrenc­e ?

Je joue au foot, tout simplement. Et puis, je ne lis pas ce qui s’écrit. Ça fait dix ans que je connais la concurrenc­e en club et en équipe de France, et j’ai toujours répondu présent. On ne vous fait pas de cadeau dans le football !

La dernière fois que vous avez manqué un rassemblem­ent pour blessure remonte à 2014. Comment faites-vous pour ne jamais être blessé ?

Il y a un facteur chance, sûrement. Après, j’ai appris à faire attention à mon corps, en côtoyant de grands joueurs. Dans le foot, il n’y a pas que le terrain, il y a aussi le travail invisible.

Vous sentez-vous au top

de votre forme en ce moment ?

Il y a sûrement des périodes dans ma carrière où j’ai été encore mieux. Mais, oui, en ce moment, je me sens bien. J’ai l’impression de retrouver une seconde jeunesse. Je dois d’ailleurs beaucoup à mon club. J’y suis très heureux.

Vous voyez-vous, finalement, poursuivre votre carrière en Bleu au-delà de l’Euro 2020 ?

Je ne me fixe pas de limite. J’ai sans doute dit une bêtise en disant que j’arrêterai peut-être après l’Euro. On verra avec le temps...

J’ai sans doute dit une bêtise en disant que j’arrêterai peut-être après l’Euro...

 ?? (Photos AFP) ?? Blaise Matuidi (avec Ben Yedder) : le sourire et le moteur des Bleus.
(Photos AFP) Blaise Matuidi (avec Ben Yedder) : le sourire et le moteur des Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco