Monaco-Matin

La course est lancée

Demain, elles seront 2200 triathlète­s à prendre le départ de la course féminine. Dimanche, ils seront 3500. Parmi eux, quelques stars de la discipline

- ROMAIN LARONCHE

Nice est une ville habituée à accueillir un triathlon sur son territoire. Depuis 1982, le triathlon de Nice, devenu internatio­nal (1994) et même Ironman (2005) a pris ses quartiers sur la Côte d’Azur. « Entre la ville et cette discipline, c’est une longue histoire, presque une histoire d’amour », a imagé Richard Papazian, conseiller municipal subdélégué aux Sports, lors de la conférence de presse, qui s’est tenue hier en présence des favoris de la course (*). Mais ce week-end, c’est un tout autre menu qui sera servi. Nice a obtenu l’organisati­on des championna­ts du monde Ironman 70.3. Un nom un peu barbare mais une prouesse, car c’est bien la première fois que l’épreuve pose ses valises en France. Et cela signifie que tous les meilleurs triathlète­s du monde (5700, dont 500 Français) seront sur la ligne de départ ce week-end, sur une distance divisée par deux par rapport à l’Ironman classique (voir ci-contre).

Les spécialist­es de l’Ironman face aux meilleurs mondiaux de la distance olympique (1,5 km de nage, 40 km de vélo, 10 km de course à pieds). On retrouvera ainsi le Britanique

Alistair Brownlee, double champion olympique, face au Belge Frederik Van Lierde, quintuple vainqueur de l’Ironman niçois ou au plus azuréen des Américains Rodolphe Von Berg, vainqueur du Test Event, sur le même format, il y a un an à Nice. Bref, cela promet une grosse bataille sportive et une belle fête populaire, car « 20 000 personnes, incluant les athlètes, membres de la famille, amis, supporters, bénévoles et membres du personnel, sont attendues » ,a estimé Stefan Petschnig, directeur général Ironman Europe.

La première mise à l’eau aura lieu demain à 7h. Le compte à rebours est enclenché.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Six femmes et sept hommes, parmi les favoris, étaient les invités de la conférence de presse qui s’est tenue hier matin à la Villa Masséna.
(Photos Dylan Meiffret) Six femmes et sept hommes, parmi les favoris, étaient les invités de la conférence de presse qui s’est tenue hier matin à la Villa Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco