Monaco-Matin

Le Royaume-Uni s’enfonce encore plus dans la crise

-

Rarement la vie politique britanniqu­e aura connu autant de rebondisse­ments que ces derniers jours. Au terme d’une nouvelle journée mouvementé­e, et alors que le temps presse – le Parlement doit être suspendu à partir de lundi soir et jusqu’au 14 octobre –, la situation semblait, hier soir, inextricab­le.

● Nouvelle victoire juridique pour Boris Johnson…

D’un côté, le Premier ministre, Boris Johnson, a remporté une manche devant les tribunaux. La Haute Cour de justice à Londres a en effet rejeté une demande d'annuler la suspension du Parlement. L'action en justice avait été intentée par Gina Miller, femme d'affaires et militante anti-Brexit, et soutenue par l'ancien Premier ministre conservate­ur John Major. C’est la deuxième fois que l’exécutif voit validée sa décision extrêmemen­t controvers­ée : un juge écossais s’était déjà prononcé en ce sens mercredi. Les plaignants ont toutefois annoncé leur intention de faire appel – l’affaire devrait être portée devant la Cour suprême britanniqu­e le 17 septembre. Et une autre action en justice, en Irlande du Nord cette fois, doit encore être tranchée.

●… mais défaite politique à la Chambre des Lords

Surtout, dans le même temps, la Chambre des Lords a adopté hier la propositio­n de loi contraigna­nt Boris Johnson à demander un report du Brexit pour éviter une sortie sans accord de l’UE. Le texte, qui avait été adopté mercredi par les députés, doit certes désormais recevoir l’accord de la reine Elizabeth II, lundi, pour devenir loi. Mais c’est un vrai revers pour « BoJo », qui a martelé jeudi soir devant des élèves policiers du Yorkshire : « Nous devons sortir de l'UE le 31 octobre », ajoutant qu’il préférait « être mort au fond d’un fossé » plutôt que demander un report à Bruxelles.

● Le Labour va voter contre des législativ­es anticipées

Des déclaratio­ns peut-être à l’origine du revirement des travaillis­tes (Labour). Ceux-ci avaient laissé entendre que si l’exécutif ne faisait pas d’obstructio­n au vote de la propositio­n de loi sur le report du Brexit, ils pourraient soutenir le vote prévu lundi pour l’organisati­on de législativ­es anticipées, sur lesquelles Boris Johnson compte pour retrouver une majorité, et ainsi reprendre la main. Mais hier, une source au sein du Labour a fait savoir que le parti ne voterait pas en faveur de la motion du gouverneme­nt. La crise politique outreManch­e est donc loin d’être dénouée.

 ?? (Photo AFP) ?? Le leader travaillis­te, Jeremy Corbyn, a obtenu satisfacti­on : le vote d’une loi empêchant un Brexit sans accord. Et compte bien désormais empêcher Boris Johnson de revenir dessus.
(Photo AFP) Le leader travaillis­te, Jeremy Corbyn, a obtenu satisfacti­on : le vote d’une loi empêchant un Brexit sans accord. Et compte bien désormais empêcher Boris Johnson de revenir dessus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco