Monaco-Matin

Festival du Livre de MouansSart­oux :« Abraslecoe­ur!»

Co-présidé par Isabelle Autissier et Marek Halter, cet événement littéraire au rayonnemen­t national, auquel sont attendues 60 000 personnes, se tiendra les 4, 5 et 6 octobre

- Laurence LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr (1) www.lefestival­dulivre.fr

Et si l’on prenait toutes les idées avec lesquelles on fait corps A bras le coeur ? Telle est la réjouissan­te propositio­n du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, trente-deuxième du nom (). Prendre à bras le coeur, autrement dit « mettre toute son énergie, dixit Marie-Louise Gourdon, commissair­e et « d’âme » de coeur du festival, dans la fraternité, et dans tout ce qui est lié à notre avenir : l’urgence écologique, les droits des femmes, les migrations, l’Algérie, et bien d’autres sujets qui nous concernent. »

La fraternité, une valeur largement incarnée par « un jeune homme » de 98 ans : Edgar Morin ! Loin de tout renoncemen­t, cet éternel enthousias­te, nommé à la fois citoyen d’honneur de Mouans-Sartoux et « président d’honneur à perpétuité du festival » publie aux éditions Fayard ses mémoires, Les souvenirs viennent à ma rencontre. Bourré d’humour, celui qui aura résisté à tout, y compris au temps, n’hésitera pas à pousser la chansonnet­te vendredi 7 octobre à 21 h au Château dans Le petit cabaret d’Edgar.

Exercice ô combien délicat, fastidieux et disons-le impossible, que celui consistant à citer ici l’intégralit­é des invité (e) s présents, avec 175 exposants éditeurs et libraires, et 380 auteur (e) s attendus ! Pour le bonheur des lecteurs de tous âges, avec 8 000 scolaires invités. Parmi les « têtes d’affiche », retenez-donc, en tant que présidente du festival, la navigatric­e Isabelle Autissier, (qui a signé aux éditions Stock Oublier Klara )etle président Marek Halter, qui le réaffirme

dans son livre paru aux éditions Robert Laffont : Je rêvais de changer le monde. On retrouvera avec bonheur, pour nous Annoncer la couleur, (titre de son dernier livre) Ernest Pignon-Ernest , la romancière grassoise Valentine Goby, qui fera sortir de l’ombre sa Murène, (éblouissan­t objet littéraire 100 % décalé) Alain Bougrain-Dubourg, pour transmettr­e ses Lettres des animaux à ceux qui le prennent pour des bêtes ,ouencore la Niçoise Michèle Pédinielli pour évoquer Après les chiens .Et dans la continuité de ce bestiaire, Bernard Werber, l’auteur des Fourmis, nous présentera Sa majesté des chats.

Nouvelle venue au festival, (tout comme Anny Duperey) Laure Adler y évoquera Charlotte Perriand, cette créatrice qui a marqué l’architectu­re et le design du XXe siècle et à laquelle elle consacre un essai biographiq­ue. Mention spéciale, côté BD, pour la superbe adaptation du roman de Jean Giono, Le chant du monde, écrit en 1934, par Jacques Ferrandez. Un grand monsieur du 9e art, suivi un an durant dans son processus créatif par la caméra du réalisateu­r Michel Viotte. Comme on le découvrira dans ce passionnan­t documentai­re de cinquanted­eux minutes, qui sera projeté et suivi d’un débat, dimanche 6 octobre à 16 h au cinéma La Strada. Côté cinéma, justement, quelque dix-huit films seront projetés dans cinq salles à l’occasion de ce festival, parmi lesquels cinq avant-premières, telles que Papicha ,deMounia Meddour, sept nomination­s au dernier Festival de Cannes ! Festival littéraire de plus en plus ouvert à la culture en général, grâce notamment à ses partenaria­ts avec le TNN, Anthéa, le théâtre de Grasse, l’orchestre de Cannes PACA et l’ERACM, le festival du livre de Mouans-Sartoux accueiller­a aussi toute une série de spectacles, concerts et lectures trois jours durant.

Avec des morceaux de choix comme la « conférence gesticulée » Si, si les femmes peignent et depuis longtemps d’Anne Monteil (samedi 5 octobre à 16h au cinéma la Strada) ou le concert d’Emily Loizeau (samedi 5 octobre également au même endroit à 20h30). On appréciera, aussi, côté rue, le dévoilemen­t des Mariannes républicai­nes réalisées par et en présence du street artiste Combo, vendredi 4 octobre à 12 h, sur le mur du gymnase municipal. Entre deux séances de dédicaces, un des cinquante débats et conférence­s, une « sieste littéraire » et un tour en famille à « l’espace jeunesse », avec ses quarante auteurs présents, on ne manquera non plus de découvrir l’une des quinze exposition­s présentées. Ni d’assister, samedi 5 octobre, à la remise du tout premier « Prix Mouans-Sartoux du livre engagé pour la planète », qui sera remis par Isabelle Autissier… Vous l’aurez compris : ce sera A bras le coeur, sinon rien !

 ?? (Photo L. Lucchesi) ?? Marie-Louise Gourdon (en tee-shirt rose fuchsia) entourée hier d’une partie de son équipe de bénévoles dans les jardins du Musée internatio­nal de la parfumerie, à Grasse.
(Photo L. Lucchesi) Marie-Louise Gourdon (en tee-shirt rose fuchsia) entourée hier d’une partie de son équipe de bénévoles dans les jardins du Musée internatio­nal de la parfumerie, à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco