Monaco-Matin

Lionel Richie au Yacht-club : magique

Plus de 1 500 personnes ont eu le privilège d’assister au concert privé de Lionel Richie, vendredi soir, sur une barge amarrée devant le Yacht-club de Monaco. Un grand moment

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

On peut ne pas être fan de Lionel Richie et de ses tubes planétaire­s. On peut difficilem­ent, en revanche, sortir indemne d’un concert de cette machine à succès des années quatreving­t – le chanteur de l’Alabama a vendu 100 millions de disques à travers le monde – donné au Yachtclub de Monaco vendredi soir. Tous ceux qui ont eu la chance d’assister au concert de Sting l’an dernier, organisé exactement dans les mêmes conditions, vous le diront : c’est sublime. Unique. Une scène sur l’eau, amarrée au pied du navire amiral du monde de la mer en Principaut­é.

Magic Johnson, Samuel L. Jackson…

Sur le quai et les six ponts du Yacht-club, environ 1 500 spectateur­s, accoudés aux rambardes, assis puis debout, dansant à tous les étages. Des centaines de privilégié­s, invités par le YCM et le groupe Ferretti (1).

Et dans le carré VIP installé face à la scène, du beau monde. Autour du prince Albert II, emporté par l’énergie de Lionel Richie et ne résistant pas au plaisir de la danse, on remarquait la présence de la star tricolore du ballon rond Paul Pogba, le milieu de Manchester United, mais aussi d’Earvin Magic Johnson, la légende du basket américain – il venait de célébrer ses 60 ans à Saint-Tropez (nos éditions du 3 septembre) – et son pote Samuel L. Jackson, l’acteur américain rendu culte notamment par Quentin Tarantino. Il y avait aussi Tan Xuguang, le président de l’entreprise d’État chinoise Weichai Group – spécialisé­e en recherche et développem­ent, production et ventes de moteurs Diesel notamment pour les bateaux –, et le styliste Domenico Dolce, l’un des deux créateurs de la marque Dolce & Gabbana.

Le public debout

Lionel Richie, après avoir salué le public d’un geste de la main et d’un immense sourire adressés à chacun des six étages du bâtiment, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la présence des célébrités américaine­s en début de concert : « Je suis très heureux d’être ici. Tout le monde est là, même mes amis de L.A. »

Et la star de ce soir-là d’ouvrir les festivités : « Are you ready ? » Alors oui, sans aucun doute possible, les milliers de spectateur­s accrochés au Yacht-club étaient fin prêts pour vivre une heure et demie d’un concert où Lionel Richie a déroulé ses titres, s’installant parfois au piano, changeant de veste à trois reprises, démontrant que l’âge n’avait pas de prise sur sa présence et son énergie scéniques, rappelant que quarante ans plus tard, ses titres pouvaient encore faire se lever et danser les foules.

« We Are The World » pour le bouquet final

Évidemment, en expert de la mise en scène et de la montée en puissance, Lionel Richie a gardé pour la fin des pépites indémodabl­es, ses tubes qui traversent le temps, tels des pans d’histoire de la musique. Après un clin d’oeil très appuyé à Diana Ross, dont il a repris un titre, le chanteur, avec un plaisir évident, s’est lancé dans ses célébrissi­mes Say You, Say Me, All Night Long et, en guise de bouquet final, We Are The World , ce tube qu’il a composé et écrit à quatre mains avec Michael Jackson. C’était en 1985, dans le but de récolter de l’argent et voler au secours de l’Éthiopie, ravagée par la famine. Cette chanson, interprété­e par les plus grandes stars de la chanson américaine des années quatre-vingt, a fait pleurer le monde entier. Vendredi soir, elle a touché en plein coeur les milliers de privilégié­s massés au Yachtclub de Monaco, qui ont repris le refrain en coeur, encore et encore. Magique.

 ??  ??
 ?? (Photo Ferretti Group) ?? Sur les ponts du Yacht-club et sur le quai, quelque   privilégié­s ont pu assister au concert privé de Lionel Richie.
(Photo Ferretti Group) Sur les ponts du Yacht-club et sur le quai, quelque   privilégié­s ont pu assister au concert privé de Lionel Richie.
 ??  ?? Magic Johnson, le prince Albert II, Samuel L. Jackson, Lionel Richie et Alberto Galassi. (Photo Mesi / YCM)
Magic Johnson, le prince Albert II, Samuel L. Jackson, Lionel Richie et Alberto Galassi. (Photo Mesi / YCM)
 ??  ?? Lionel Richie a démontré que l’âge n’avait pas de prise sur sa présence scénique. (Photo Ferretti Group)
Lionel Richie a démontré que l’âge n’avait pas de prise sur sa présence scénique. (Photo Ferretti Group)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco