Monaco-Matin

Les maisons de retraite sous tension

- …Notre dossier du dimanche continue en pages suivantes...

Les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) accueillen­t plus de   personnes en France. Dans notre région, le Var compte  Ehpad (pour   places) et les Alpes-Maritimes

 (pour   places).

« La région n’est pas très bien dotée », reconnaît Lydie Renard, directrice adjointe de l’offre médicosoci­ale à l’Agence régionale de santé (ARS) Paca. Au regard de la moyenne nationale, le taux d’équipement pour les personnes de  ans et plus est en effet « un peu en dessous », comme le note pour sa part Fabien Marcangeli, responsabl­e du départemen­t « personnes âgées » à l’ARS.

« L’explicatio­n est historique, avance Lydie Renard, dans la mesure où beaucoup de gens ici ont recours à des infirmiers libéraux, ce qui fait que l’on a accordé moins de crédits aux créations de places ces dernières années. »

Se pose aussi le « problème de l’accessibil­ité financière » : « Les Ehpad de la région sont souvent réservés à une population aisée, alors qu’on a aussi une forte proportion de revenus modestes », observe la directrice adjointe de l’offre médico-sociale. Or plus de la moitié des maisons de retraite de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont des établissem­ents privés pour lesquels les droits d’entrée sont plus élevés que dans le public. Françoise Kaidomar regrette que «tousces établissem­ents sont tenus par des grands groupes à but lucratif. Au bout du compte, poursuit-elle, le reste à charge est beaucoup trop lourd pour certaines familles. Les gens se déchirent, ne s’en sortent pas. Et cela fait même éclater certaines familles. »

« Un système maltraitan­t pour certains »

De son côté, Olivier Guérin n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. « En Ehpad, on a tout mélangé : on a mis un insuffisan­t cardiaque à côté d’un résident atteint de maladie d’Alzheimer avec des troubles du comporteme­nt. » Cette cohabitati­on entre personnes en perte d’autonomie physique et cognitive, pointe-t-il, ne fonctionne pas. « La moitié des pensionnai­res qui présentent des troubles cognitifs, Alzheimer ou apparenté, n’ont rien à faire en Ehpad dans le modèle actuel. Pour ces résidents avec des troubles du comporteme­nt, le système est maltraitan­t par la force des choses. Ils n’ont pas besoin de docteurs, d’infirmière­s, mais de gens empathique­s et formés. Or en Ehpad, pour qu’ils puissent vivre à côté des autres, le risque est la surprescri­ption de médicament­s, et les effets secondaire­s peuvent entraîner la fin de leur autonomie. »

La solution ?

« Accueillir dans ces établissem­ents des patients qui nécessiten­t des soins, et, pour ceux qui n’en ont pas besoin, mettre en place des lieux de vie, des maisons, sur le modèle de Carpe Diem à Trois-Rivières, au Canada. » Des petites structures à  ou  résidents.

Mais cette nouvelle voie requiert de mobiliser des moyens : « Huit à neuf milliards d’euros immédiatem­ent. Un jour férié qui saute, ça ne suffira pas, estime Olivier Guérin.

On a proposé d’utiliser la CRDS [Contributi­on à la réduction de la dette sociale, Ndlr] .»

Avant d’esquisser des pistes de solution, il détaille le diagnostic : «Laperte d’autonomie est liée à une mauvaise gestion des pathologie­s chroniques. » L’enjeu : prévenir cette perte d’autonomie, pour repousser le plus tard possible l’entrée dans la dépendance.

« L’idée, c’est qu’il y ait, en luttant contre la dépendance, moins de personnes en Ehpad. Si on ne mène pas d’action forte sur la prévention, on n’y arrivera pas. Ce n’est pas  milliards qu’il faudra mais  milliards, et ce, sans améliorer le système. »

 ??  ?? Les Alpes-Maritimes comptent  Ehpad, pour un total de   places.
Les Alpes-Maritimes comptent  Ehpad, pour un total de   places.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco