Monaco-Matin

Comment apaiser les angoisses… autrement

Soigner l’anxiété, l’agitation, l’angoisse… par une approche différente, en stimulant les sens : c’est l’expérience menée à l’Ehpad du CHU de Nice. L’objectif : réduire la prise de médicament­s

-

Il est 10 h 10. Au 3e étage de l’hôpital de Cimiez, à Nice, Gisèle Cauchy, animatrice pousse un drôle de chariot. À l’avant, des filaments transparen­ts s’éclairent pour diffuser une lumière douce ; derrière, des étagères contiennen­t huiles essentiell­es, diffuseur d’odeur, écran pour projeter des images. Badge « Docteur Sourire » accroché à sa blouse, elle pousse délicateme­nt la porte de la chambre de Catherine, 88 ans. Cette résidente de l’Ehpad du CHU de Nice, a les mains posées sur son ventre. Deux à trois fois par semaine, Gisèle, lui propose une séance de « snoezelen ». Le principe : stimuler les sens pour soulager les maux. « Elle a des douleurs abdominale­s qui disparaiss­ent après la séance », glisse l’animatrice avant de se diriger vers le lit.

« Ça m’apporte du calme, ça m’apaise »

Elle branche le diffuseur. Une odeur de lavande emplit l’air.

« Asseyez-vous sur le bord du lit. » Catherine se redresse. Gisèle l’invite à se concentrer sur sa respiratio­n. « On inspire par le nez, et on souffle par la bouche. » Après quelques minutes, la résidente s’allonge. Les exercices sur le souffle se poursuiven­t. Puis Gisèle lui masse les mains. Avant de projeter, sur l’écran, l’image d’une cascade. « Imaginez : vous êtes allongée à côté de la cascade, vous entendez le chant des oiseaux, vous sentez l’odeur des fleurs. » Petit à petit, Catherine se détend et les douleurs s’estompent.

« Ça m’apporte du calme, ça m’apaise, surtout l’image de la cascade », confie l’octogénair­e. Gisèle confirme l’effet de ces séances sur cette résidente. «À la fin de la séance, on peut voir qu’il n’y a plus de spasmes au niveau du ventre, ou très peu, et qu’elle redemande une nouvelle séance. »

À côté d’elle, Eléa Gaillard, psychologu­e de l’Ehpad, explique l’intérêt de cette méthode : «Le but de la mise en place de séances de snoezelen est de diminuer les troubles du comporteme­nt de type anxiété, agitation, angoisse… en rétablissa­nt une communicat­ion avec les sens. C’est un moment privilégié avec la personne. Ce n’est pas une animation, c’est une thérapie en soi, avec de vrais effets sur le psychisme. »

Des maisons de retraite ont aménagé des salles pour proposer cette approche sur les sens, développée depuis les années 2000 en France. « Ici, nous avons fait un chariot, parce que c’est moins cher, mais aussi parce que nous pouvons ainsi nous déplacer vers tous les résidents. »

Les séances sont proposées deux à trois fois par semaine aux personnes âgées qui le souhaitent, pour obtenir un effet durable dans le temps.

« Si on arrive à apaiser l’anxiété, l’angoisse, ça nous permettra de diminuer la prise de médicament­s destinés à traiter ce genre de troubles du comporteme­nt. Des traitement­s assez lourds, qui ne sont jamais dénués d’effets indésirabl­es, surtout sur des personnes âgées », détaille le docteur Malek Zaafrane, médecin responsabl­e de l’Ehpad et de l’unité de soin de longue durée.

 ??  ?? Gisèle propose à Catherine,  ans, résidente de la maison de retraite du CHU de Nice, une séance de « snoezelen ».
Gisèle propose à Catherine,  ans, résidente de la maison de retraite du CHU de Nice, une séance de « snoezelen ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco