Monaco-Matin

« On travaille pour faire de l’Ehpad un lieu de vie »

-

C’est sous l’impulsion d’Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz que l’approche « snoezelen » a été mise en place mi-janvier 2019 à l’Ehpad du CHU de Nice. Psycho-clinicienn­e spécialisé­e en gérontolog­ie, elle forme les équipes à une approche non-médicament­euse des troubles du comporteme­nt.

« On travaille ensemble pour faire de l’Ehpad un lieu de vie, et l’approche snoezelen fait partie des projets. » Elle nous invite à la suivre pour nous montrer le « chariot d’activité flash ».

Elle ouvre les différents tiroirs. Le premier contient des albums photo. «Par des images, on détourne l’attention du résident. On peut aussi leur proposer de toucher une balle à picots, diffuser des odeurs, de la musique. Édith Piaf, par exemple. » Elle nous présente Oscar, un « chat d’empathie » en peluche.

« En cas de trouble, le fait de prendre la peluche, de la caresser, permet d’apaiser sans recourir à des anxiolytiq­ues. J’ai formé la moitié des soignants à cette approche. » Autre projet, le chariot cuisine : « Avec le pôle animation et la psychologu­e, on va pouvoir travailler sur les odeurs, le goût… » Dans la salle d’animation, autour de ce chariot équipé d’une plaque de cuisson, d’un four et d’une cafetière, les résidents pourront se préparer un café, faire un gâteau…

« Retrouver des gestes qui ont du sens, ça les remet dans la vie. » Eléa Gaillard enchaîne : « Ça leur donne un sentiment d’utilité, d’être acteur de leur vie. »

Par ailleurs, cet été, les résidents ont été invités à s’installer dans l’un des cinq fauteuils berçants de l’établissem­ent. Pour une étude pilote sur le bercement, conduite par Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz.

« Des travaux menés au Québec ont montré que le bercement permettait de réduire les troubles du comporteme­nt et de l’humeur », explique la psycho-clinicienn­e. Mais quid des personnes âgées en France, un pays qui n’a pas cette culture du rocking-chair ?

« Pendant deux mois, nous avons étudié les effets sur les troubles, avant, pendant et après cette période test. Nous déterminer­ons ainsi si cette approche permet de réduire la consommati­on de médicament­s. »

 ??  ?? Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz : « Des travaux menés au Québec ont montré que le bercement permettait de réduire les troubles du comporteme­nt et de l’humeur. »
Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz : « Des travaux menés au Québec ont montré que le bercement permettait de réduire les troubles du comporteme­nt et de l’humeur. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco