Monaco-Matin

Cet hôpital fait bouger les personnes âgées

-

Depuis 4 ans, l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice a mis en place des séances d’activité physique. L’objectif : permettre aux patients âgés de mieux récupérer, de gagner en autonomie, et les inciter à poursuivre, une fois de retour chez eux, cette « routine » sport-santé. Pour « bien vieillir », prévenir le risque de chutes, tous les plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une évaluation suivie de séances d’exercices gratuites pendant trois mois.

Un mardi après-midi, au sous-sol de l’hôpital de Cimiez à Nice. Lisa Le Meur-Hazot glisse son sac de sport sur l’épaule. Direction le 3e étage, où l’ingénieure en activité physique adaptée anime une séance d’une demi-heure avec des personnes âgées hospitalis­ées. Même si elles sont trop fatiguées pour se déplacer jusqu’à la salle polyvalent­e de l’hôpital, l’équipe de Frédéric Chorin, responsabl­e scientifiq­ue de la « plateforme fragilité » (1), veille néanmoins à les « mettre en mouvement ». L’enjeu : limiter le temps passé en chambre sans bouger.

Une demi-heure d’exercice

La séance se passera assise, car les participan­tes sont fatiguées. La jeune femme va chercher Simone, Danielle et Françoise dans leurs chambres. Plus alerte, Pierrette, 92 ans, tee-shirt turquoise, pantalon et chaussures de sport, arrive toute seule du 2e étage. Elle suit assidûment ces rendez-vous proposés deux fois par semaine. « J’ai été hospitalis­ée pour des coliques néphrétiqu­es, c’est très douloureux. Chez moi à Aspremont, je suis très active, je fais mon jardin, explique-t-elle, mais depuis trois semaines, je suis ici, alors ces séances me permettent de bouger. » Elle veut être en forme pour sa sortie, prévue dans 10 jours. Elle s’interrompt pour prendre des nouvelles de Danielle, qui s’installe à côté d’elle. « Vous allez mieux ? » « Pas terrible, je suis tombée. » Elle lui montre un bleu sur sa pommette. Pierrette la réconforte : « Vous avez meilleure mine que la semaine dernière. » Elle n’est pas de son avis, et préfère ne pas apparaître sur les photos : « Ce n’est pas beau de vieillir », dit-elle. En face d’elle, Simone, 87 ans, s’assied et confie sa canne à Lisa, qui la pose un peu plus loin.

« J’ai fait une mauvaise chute, j’ai eu un tassement des vertèbres, avant ça allait, mais là… Enfin, j’ai toute ma tête. Je suis restée active, j’ai travaillé bien après l’âge de la retraite, ça m’a tenue en forme. »

Le sourire et l’entrain de Lisa balaient le vague à l’âme. Avec sa bonne humeur et son enthousias­me, elle tente de doper la motivation, souvent en berne, de ces patientes âgées.

La séance démarre par de l’échauffeme­nt. Nuque, poignets, chevilles…

« On regarde à droite, à gauche, en haut, en bas, on amène les épaules vers l’arrière, vers l’avant. » Assises, les pieds à plat sur le sol, main sur les genoux, elles suivent les consignes. N’hésitent pas à ponctuer les gestes de commentair­es : « Ça craque », « soit j’ai les bras trop courts, soit le sol est trop bas », « je suis bloquée, je ne peux pas ».

Le corps et les langues se délient. Petit à petit, les visages se détendent. Des sourires se dessinent. Des balles colorées passent de main en main. Puis Lisa leur donne des cerceaux, pour travailler l’adresse et l’agilité. Sans oublier la mémoire. Pour viser juste, Pierrette se penche à chaque tour un peu plus en avant. Quand il tombe à côté de la cible, Lisa les encourage : « Bravo, vous êtes trop fortes ! »

Le temps file, et la séance touche à sa fin. « Je vous raccompagn­e, Simone ? » Lisa récupère la canne, la donne à l’octogénair­e. Danielle se joint à elles. Pierrette repart vers l’ascenseur, en lançant : « À jeudi ! ».

De l’activité contre la fatigue

Alors qu’elle redescend vers la « plateforme fragilité », Lisa «débriefe » le cours. « Quand elles me disent : “Je n’y arrive pas bien”, je les encourage parce que ce qui est important, c’est de faire. Ces séances visent à leur procurer du bien-être, à leur renvoyer une bonne image d’elles-mêmes. Ça leur permet aussi de rencontrer d’autres personnes, de sortir de leur chambre et des séries télé. » L’objectif, c’est que les patients poursuiven­t cette « routine » une fois de retour chez eux.

« Il y a encore 20 ans, on disait à une personne : “Vous avez un cancer, vous êtes âgée, reposezvou­s.” témoigne Lisa Le Meur-Hazot. Et Frédéric Chorin d’enchaîner : « Des personnes qui se

■ Héberger un étudiant chez soi Associatio­n « Ensemblegénération­s »

Contact à Nice :

Véronique Morel

Tél. :     . E-mail : nice@ensemblegeneration­s.fr

Contact à Cannes :

Viviane Delye

Tél. :     . E-mail : cannes@ensemblegeneration­s.fr Associatio­n

« Toit en tandem »

Tél. :     . E-mail : contact@toitentand­em.fr

■ Se renseigner pour une famille d’accueil Le dispositif famille d’accueil n’est pas toujours très connu. Pour se renseigner dans les Alpes-Maritimes, tél. : ....

En fait les études montrent que l’activité physique est bénéfique pour lutter contre la fatigue, note Frédéric Chorin. On a d’abord mis en place le dispositif auprès des personnes atteintes d’un cancer, puis nous l’avons étendu à celles en soins de suite et réadaptati­on… »

L’équipe « met en forme » les patients avant une opération, pour qu’ils « encaissent mieux la chirurgie ». « Ils récupèrent plus vite aussi. Plus ils font de l’activité physique, plus ils sortent rapidement de l’hôpital. » Cela limite, en outre, le risque de récidive chez les patients qui ont été traités pour un cancer. Chaque année, près de 400 personnes bénéficien­t de ce programme. Ses recommanda­tions :

-  minutes de marche par jour ( fois par semaine). « Marcher d’un pas décidé, sentir un petit essoufflem­ent, sentir que le corps travaille. »

- Du renforceme­nt musculaire ( fois par semaine) : «  exercices de  à  répétition­s. » - De l’équilibre ( fois par semaine).

- De la souplesse ( fois par semaine).

 ??  ?? Lisa Le Meur-Hazot : « Quand elles me disent : “Je n’y arrive pas bien”, je les encourage parce que ce qui est important, c’est de faire. »
Lisa Le Meur-Hazot : « Quand elles me disent : “Je n’y arrive pas bien”, je les encourage parce que ce qui est important, c’est de faire. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco