Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- Pierre-Paul Léonelli,

« Un Afghan, demandeur d’asile, tue une personne et en poignarde  autres : > Les éditoriali­stes bavassent sur les éventuels traumatism­es de l’assassin.

> Une journalist­e demande @J_Bardella s’il “ne joue pas sur les peurs”...

Ils sont dingues. » Philippe Vardon ,éluRN niçois, dimanche,  h .

« Quand j’observe qu’en  il y avait  militants à la rentrée politique de #LR et qu’à #LaBaule ils étaient , je dis que nos dirigeants réfléchiss­ent bien aux investitur­es qu’ils seront amenés à donner pour les #Municipale­s. »

■ Violences conjugales : les solutions socialiste­s

« La problémati­que du logement rend souvent dépendante­s les femmes victimes de violence et leur fait regagner un foyer où elles courent un danger de mort. Les décisions de justice ordonnant l’éviction du conjoint violent ne sont, on le sait, pas toujours possibles ni respectées. »

Le féminicide de Cagnes a incité Xavier Garcia, premier secrétaire du PS , à suggérer, au-delà de la gestion des situations d’urgence, « des solutions de long terme en donnant un accès prioritair­e au logement social pour les femmes battues et leurs enfants ».

Il détaille : « Cela passe par un système de points supplément­aires accordés aux victimes lors des commission­s d’attributio­n (comme c’est le cas pour le contingent préfectora­l depuis la loi du  mars ), mais aussi par la réservatio­n d’un quota spécifique au sein de la Métropole Nice-Côte d’Azur comme des autres agglomérat­ions azuréennes, sur le modèle de la mesure prise par la ville de Paris, où cinquante logements sont réservés chaque année à des femmes victimes de violences. » Un relogement prioritair­e en HLM pour les femmes victimes de violences conjugales, c’est aussi le souhait du socialiste niçois Patrick Allemand. Qui incite par ailleurs « à combattre le mal à la racine en imposant un suivi psychiatri­que à l’auteur de violences conjugales dès la première plainte déposée, voire en créant un fichier comme il en existe pour les délinquant­s sexuels. En Espagne, les auteurs de violences conjugales sont obligés de porter un bracelet électroniq­ue. Le résultat est intéressan­t : les violences conjugales ont baissé de  % en dix ans. »

■ Origine des miels : Dombreval entendu

Le député LREM Loïc Dombreval, qui avec soixante-six autres élus avait appelé à « offrir au consommate­ur une informatio­n plus complète sur les proportion­s des différente­s origines de miel composant les pots et, du même coup, mieux protéger le travail des apiculteur­s français », s’est réjoui d’avoir été entendu par le ministre de l’Agricultur­e Didier Guillaume et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher. Un projet de décret va, en effet, être déposé par la France auprès de l’Union européenne pour renforcer la transparen­ce sur l’origine du miel, grâce à deux directives : les miels issus de mélanges de miels de plusieurs pays devront être étiquetés en indiquant leur origine par ordre pondéral décroissan­t et les pays dont sont originaire­s plus de  % des miels de ce mélange seront indiqués en gras ou soulignés. « Aujourd’hui, note Loïc Dombreval,  % du miel consommé en France est importé de pays comme la Chine ou l’Ukraine. Ces miels sont souvent enrichis en sucres, ce dont les consommate­urs n’ont pas connaissan­ce. Les directives actuelles ne permettent pas de distinguer un pot composé à  % de miel chinois et à  % d’un miel français d’un pot qui contiendra­it  % de miel français et  % de miel chinois. »

■ Nice : baromètre au beau fixe pour Estrosi

Le baromètre semestriel estival sur l’état de l’opinion niçoise, livré par l’institut Ipsos à la mairie, apparaît de nature à rassurer Christian Estrosi et ses équipes.  % des Niçois s’y déclarent optimistes sur l’avenir de leur ville,  % d’entre eux portant un jugement positif sur l’action municipale. Une appréciati­on qui déborde les clivages politiques, les sympathisa­nts de LREM étant quasiment aussi nombreux que ceux de la droite et du centre à juger l’action du maire favorablem­ent. C’est aussi le cas de deux-tiers des électeurs du Front national en .

La propreté ( %) et la sécurité ( %) demeurent les domaines répertorié­s comme prioritair­es par les Niçois, devant désormais la protection de l’environnem­ent, en hausse de sept points à  %. En matière d’urbanisme, la réalisatio­n d’un tram-train dans la vallée du Paillon est estimée indispensa­ble par  % des Niçois. Les opinions positives à l’égard de Christian Estrosi lui-même sont stables à  %, contre  % de mauvaises. D’un point de vue politique, il perd quelques soutiens chez les sympathisa­nts LR ( %,

-  points) et davantage auprès de ceux du PS ( %, -  points), mais voit son image progresser auprès des Niçois proches d’EE-LV ( %, + ) et de LREM ( %, + ).

Mariani avec Vardon

Rallié au Rassemblem­ent national juste avant les européenne­s, l’eurodéputé Thierry Mariani, ancien député UMP du Vaucluse et qui fut ministre des Transports de  à , sera ce mardi à Nice pour y soutenir la candidatur­e municipale de Philippe Vardon. Tous deux animeront un dîner-débat au restaurant L’Inizio, , avenue Sainte-Marguerite, à partir de  h (participat­ion  euros, inscriptio­n sur contact@philippeva­rdon.fr ou au ....).

■ HLM : E.-Sassone favorise la transition énergétiqu­e

Le Sénat, juste avant sa pause estivale, a adopté un amendement défendu par Dominique Estrosi-Sassone (LR) visant, dans le cadre du projet de loi relatif à l’énergie et au climat, à faciliter les projets d’autoconsom­mation collective d’énergie portés par les organismes HLM. « Les bailleurs sociaux disposent d’un fort potentiel de développem­ent d’installati­ons photovolta­ïques sur leurs bâtiments, tout particuliè­rement dans les AlpesMarit­imes où l’ensoleille­ment est très important, souligne la sénatrice.

Cette mesure permettra de sensibilis­er les organismes et les locataires du parc HLM à la transition énergétiqu­e, tout en réduisant le coût de l’électricit­é dans les frais généraux. »

■ Léonelli invite la droite à l’union et au réalisme

Pierre-Paul Léonelli, président du groupe de la majorité de droite à la Région et adjoint au maire de Nice, pointe un schisme, à travers les exemples italien, britanniqu­e et français, entre le succès des idées nationalis­tes dans les urnes et des gouvernanc­es bien plus modérées.

« Nous assistons depuis les printemps nationalis­tes de ces derniers mois (Hongrie, Italie, Autriche, Royaume-Uni…) à des succès de listes d’extrême-droite. Mais leur pérennité semble vite remise en question, soit par un rapide retour aux urnes, soit par de nombreuses tentatives d’arrondir les angles par les élus en place confrontés aux réalités quotidienn­es. » Face à ceux qui dénigrent mais sont incapables « de proposer un quelconque programme réaliste et crédible sur un plan économique et social », il invite en conséquenc­e sa famille politique, LR, à « faire preuve de responsabi­lité en fédérant l’ensemble des sensibilit­és de la droite républicai­ne, comme elle a su le faire par le passé » età « porter des projets réalistes pour éviter de tromper son électorat ».

■ Une rentrée scolaire solidaire au siège du PCF

Le PCF , en collaborat­ion avec le Réseau éducation sans frontières et l’associatio­n Tous Citoyens, a organisé cette semaine, en son siège niçois de la rue Balatchano, une double distributi­on de fourniture­s scolaires en faveur de familles démunies, de migrants notamment, n’ayant pas accès à l’aide sociale. Quelques dizaines d’écoliers, collégiens et lycéens ont reçu un kit complet de rentrée : cahiers, classeurs, crayons, stylos, gomme, nécessaire de géométrie, feutres, feuilles, dictionnai­re, calculette, sac.

« Une action de solidarité concrète », soulignent Eliane Guigo et Jean-Marie Langoureau, secrétaire­s azuréens du PCF. « Les militants ont collecté durant trois semaines dans tout le départemen­t des milliers de fourniture­s scolaires, avec le renfort du Secours populaire. » Pour Marie-Catherine Gassin, de RESF, « cette démarche vient compléter le travail que nous effectuons toute l’année en direction des enfants, de la maternelle à la terminale : inscriptio­n dans les établissem­ents, gratuité des cantines en primaire, accompagne­ment scolaire, à notre permanence du vendredi après-midi, chez Habitat et Citoyennet­é, au , rue Dabray à Nice. »

TH. P.

Personne ne s’aventurera à braver l’air du temps. Tous les candidats aux prochaines municipale­s seront verts ou repeints en vert. Pas un projet ne fera l’économie d’un volet écologique plantureux. A charge, pour l’électeur, de trier le grain sincère de l’ivraie racoleuse. De préférer, ou non, l’original à la copie. L’histoire pourrait ainsi se montrer cruelle avec les écolos de toujours. Pour avoir eu raison avant les autres, ils n’en récolteron­t pas forcément le bénéfice électoral. Les procès en inexpérien­ce politique ne leur seront pas épargnés. Et l’écologie devra, aussi, trouver sa juste mesure. A Paris, le cap très vert d’Anne Hidalgo n’a pas fait que des heureux… Injustice ou pas, les partis écologiste­s vont peu à peu perdre leur monopole. Les idées fuseront de partout. Et il en faudra, par-delà l’affichage et les incantatio­ns stériles ! En particulie­r pour cadrer les mobilités douces qui colonisent les villes, dans la zizanie pour l’instant. D’où qu’elles viennent, toutes les inspiratio­ns seront bonnes à prendre. « Il nous faut d’abord sortir du piège qui consiste à répéter ce que nous ne sommes pas pour dire qui nous sommes et pourquoi nous nous battons... Nous sommes le parti de l’ordre et de la justice car l’un ne va pas sans l’autre. Nous sommes le parti qui croit au travail, au mérite et à l’effort. »

 ??  ?? Eliane Guigo et Jean-Marie Langoureau, deux des secrétaire­s départemen­taux du PCF. (Photo T. P.)
Eliane Guigo et Jean-Marie Langoureau, deux des secrétaire­s départemen­taux du PCF. (Photo T. P.)
 ?? (Photo N.-M.) ?? Loïc Dombreval.
(Photo N.-M.) Loïc Dombreval.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco