Monaco-Matin

Échange historique de prisonnier­s entre la Russie et l’Ukraine

-

Les portes des avions se sont ouvertes, et ils sont descendus libres sur les tarmacs ensoleillé­s : c’est un échange sans précédent de 70 prisonnier­s que l’Ukraine et la Russie ont effectué hier. Deux avions transporta­nt 35 prisonnier­s chacun, dont le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov (1), ont atterri simultaném­ent en milieu de journée à Moscou et à Kiev.

« Nous avons fait le premier pas », s’est félicité le président ukrainien après avoir serré la main sur la piste de l’aéroport principal de Kiev à chacun des Ukrainiens rendus par Moscou. « Nous devons faire tous les autres pas pour mettre fin à cette horrible guerre », a-t-il ajouté.

Les capitales occidental­es ont aussitôt salué l’échange, « peut-être un premier pas de géant vers la paix » selon le président américain Donald Trump et « signe d’espoir » pour la chancelièr­e allemande Angela Merkel, qui a appelé à la poursuite du processus de la paix avec les séparatist­es prorusses dans l’est de l’Ukraine. Le Président français Emmanuel Macron a pour sa part salué la libération d’Oleg Sentsov. « C’est un pas décisif dans la reprise d’un dialogue constructi­f qui doit être poursuivi dans les

prochaines semaines », a ajouté l’Élysée. De son côté, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a salué un « pas très important », soulignant la «nécessité de maintenir cette volonté à résoudre les problèmes ».

Vers un sommet pour la paix ce mois-ci ?

Le plus célèbre des prisonnier­s échangés, Oleg Sentsov, a appelé à son arrivée à la libération « des prisonnier­s restants » en Russie. « Notre lutte ne

(2) s’achève pas », a-t-il lancé, serrant dans ses bras sa fille adolescent­e en larmes. En échange, l’Ukraine a notamment relâché Volodymyr Tsemakh, 58 ans, un ex-chef militaire des séparatist­es prorusses de l’est de l’Ukraine, qui figure dans l’enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu il y a cinq ans par un missile russe au-dessus de la zone de guerre. La décision de le remettre à Moscou a crispé les PaysBas dont 196 ressortiss­ants ont péri dans cette catastroph­e qui a fait au total 298 morts.

Il s’agit du premier échange de prisonnier­s de cette envergure entre l’Ukraine et la Russie depuis le début en 2014 du conflit dans l’est de l’Ukraine, précédé par l’annexion de la Crimée. Un sommet réunissant les chefs d’État ukrainien, russe, allemand et français pourrait être organisé ce mois-ci, pour la première fois depuis plusieurs années.

1. Oleg Sentsov, 43 ans, avait été arrêté en 2014 en Crimée après avoir protesté contre l’annexion par la Russie de cette péninsule ukrainienn­e. Il avait été condamné ensuite à 20 ans de camp pour préparatio­n « d’attaques terroriste­s ». 2.Après cet échange, Kiev demande la libération des quelque 90 Ukrainiens détenus en Russie et en Crimée. Jusqu’à 220 Ukrainiens sont aussi retenus dans les territoire­s séparatist­es, selon une ONG ukrainienn­e.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov fait partie des  prisonnier­s libérés par Moscou.
(Photo MaxPPP/EPA) Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov fait partie des  prisonnier­s libérés par Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco